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Titre Itinéraires de lecteurs. Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture
Auteur Monique Segré
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2001, 42-1
Rubrique / Thématique
Note critique
Page 149-164
Annexes Bibliographie
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)lecture livre loisir niveau d'éducation scolarité sociologie
Résumé À partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s'attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l'activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l'analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l'identification des livres qu'ils lisent, leurs modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d'ouvrages et des différents modes d'interprétation d'un même ouvrage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Monique Segré : Readers' itineraries. A critical note on recent studies on the sociology of reading. From the 1980s, research on reading made an attempt to deepen the knowledge on how people read. This research wanted to redefine the activity of reading in terms of genesis and dynamics through the analysis of readers' itineraries. The description of what readers are, the maintaining or the modification of their interests during the different stages of their school or professional life or of their existence, the identification of the books they have read, the way they read, makes it possible to identify precisely their different paths. Finally, this research will allow there to be a renewal of the work done on the way people read and to suggest more detailed analysis of the different ways of reading similar books and to study the different ways of interpreting the same book.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5337