Titre La fabrication des Héritiers
Numéro 2001, 42-3
Annexes Bibliographie
Mots-clés (anthropo)Bourdieu (Pierre)
Mots-clés (matière)éducation histoire livre mobilité sociale scolarisation sociologie théorie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les "Héritiers" de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron sont devenus un « classique » de la sociologie française de l'éducation. Cet article examine les principaux éléments pertinents, aujourd'hui oubliés, du contexte intellectuel, social et institutionnel dans lequel l'ouvrage a été élaboré. Il présente la place de l'ouvrage dans la sociologie de l'éducation renaissante au début des années soixante, dont une grande partie des travaux portait sur la démocratisation de l'enseignement. Il apparaît que l'ouvrage se démarque des études antérieures sur la scolarisation, en particulier celles de Alain Girard, sur plusieurs points. Enfin, l'article analyse les modes de recueil et de traitement des données adoptés par les auteurs des "Héritiers". Si le mode de recueil des données apparaît très « artisanal », le mode de traitement de celles-ci introduit une certaine innovation par rapport aux recherches antérieures. À l'examen de ce cas particulier, l'article présente certains des traits de l'histoire de la sociologie française dans les années soixante.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Masson : The making of "Les Héritiers". "Les Héritiers" by Pierre Bourdieu and Jean-Claude Passeron has become a classic in French education sociology. This article examines the principal relevant elements, today forgotten, as regards the intellectual, social and institutional context in which this classic was written. It presents the position of the book in the revived education sociology at the beginning of the 1960s, where a large part of the work focused on the democratization of education. The book is shown to be different to previous studies on schooling, in particular to those of Alain Girard, on several points. Finally, the article analyses the way data was gathered and processed by the authors of "Les Héritiers". If the collection method appears to be very « traditional », the processing method introduces some innovation in comparison to previous research. By examining this particular case, the article presents certain characteristics of the history of French sociology in the 1960s.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_3_5371