Titre Religion et économie. Mauss, Simiand et le programme durkheimien
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2001, 42-4
Annexes Bibliographie
Mots-clés (anthropo)Durkheim (Emile) Mauss (Marcel)
Mots-clés (matière)éthique religion sociologie système économique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Le propos de cet article est de montrer que l'œuvre de Durkheim contient deux programmes de recherche en matière de sociologie de l'économie. Le premier met l'accent sur la critique des catégories économiques ainsi que sur les institutions grâce auxquelles fonctionne le système de marchés ; le second, à peine esquissé dans "Les formes élémentaires de la vie religieuse", suggère qu'il existe une relation entre la religion et l'économie. Chacun de ces deux programmes sera développé par les durkheimiens, Simiand (et Halbwachs) pour le premier, Mauss pour le second ; néanmoins, il est important de noter que, dans les années trente, ces deux programmes convergent dans les travaux consacrés au don et à la monnaie. Finalement, l'article suggère que la perspective durkheimienne peut servir à prolonger le questionnement wébérien quant à la relation entre l'éthique religieuse et le monde économique moderne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Steiner : Religion and the economy. Mauss, Simiand and the Durkheim programme. The aim of this article is to show that the works of Durkheim contain two research programmes on sociology and the economy. The first programme is concerned by the appreciation of economic categories and by the institutions which allow the market system to function. The second programme, barely outlined in "Les formes élémentaires de la vie religieuse" suggests there is a relation between religion and the economy. Both programmes were developed by other Durkheimians : Simiand (and Halbwachs) for the first, and Mauss for the second. It is however important to observe that in the 1930s, both programmes came together to work on donation and currency issues. To finish, the article puts forward the idea that the Durkheim perspective could serve to prolong Weberian questioning on the relation between religious ethics and the modern economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_4_5394