Titre États-providence en devenir. Une relecture critique des recherches récentes
Auteur François-Xavier Merrien
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2002, 43-2 L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)Etat intervention de l'Etat politique économique politique sociale protection sociale régime politique sociologie
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé La recherche comparative sur les États-providence est devenue un champ particulièrement fécond de la recherche en sciences sociales. Elle a permis notamment le croisement de préoccupations scientifiques (théorie des genres, sociologie économique, théorie des comparaisons internationales, sociologie des relations internationales, théorie néo-institutionnaliste) qui se trouvent souvent juxtaposées ailleurs. Elle bénéficie en outre d'une intégration enviable de ses analyses dans les débats politiques et sociaux du monde actuel. Cet article vise à présenter et à analyser les approches parmi les plus significatives de la période contemporaine. Faute de pouvoir développer une analyse extensive, l'article se concentre sur trois débats : l'analyse des variétés ? États-providence et de leur classification possible ; le rapport entre globalisation et évolutions de la protection sociale ; les nouvelles configurations politiques de l'action au sein des États-providence. Ce faisant, il met en évidence la contribution de ces recherches à la construction d'une théorie néo-institutionnaliste en devenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François-Xavier Merrien : Welfare states in constant evolution. A critical new look at recent research. The comparative research carried out on welfare states has become a particularly wealthy source for research on social sciences. It has made it possible for a number of scientific issues to come together (theory on genders, economic sociology, theory on international comparisons, sociology of international relations, neo-institutionalist theory) which are elsewhere often separate. In addition, this research benefits from an enviable integration of its analyses within political and social debates on today's world. The aim of this article is to present and analyse some of the most significant approaches of the contemporary period. Being unable to make an extensive analysis, the article concentrates on three debates : the analysis of the different forms of welfare states and a possible classification ; the link between globalization and evolution in social protection ; the new political configurations of action within welfare states. In this way the article clearly shows the contribution of this research to the building of a neo-institutionalist theory which is also evolving.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_2_5493