Contenu du sommaire : L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | 2002, 43-2 |
Titre du numéro | L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Anne-Marie Guillemard p. 205-209
- États-providence en devenir. Une relecture critique des recherches récentes - François-Xavier Merrien p. 211-242 La recherche comparative sur les États-providence est devenue un champ particulièrement fécond de la recherche en sciences sociales. Elle a permis notamment le croisement de préoccupations scientifiques (théorie des genres, sociologie économique, théorie des comparaisons internationales, sociologie des relations internationales, théorie néo-institutionnaliste) qui se trouvent souvent juxtaposées ailleurs. Elle bénéficie en outre d'une intégration enviable de ses analyses dans les débats politiques et sociaux du monde actuel. Cet article vise à présenter et à analyser les approches parmi les plus significatives de la période contemporaine. Faute de pouvoir développer une analyse extensive, l'article se concentre sur trois débats : l'analyse des variétés ? États-providence et de leur classification possible ; le rapport entre globalisation et évolutions de la protection sociale ; les nouvelles configurations politiques de l'action au sein des États-providence. Ce faisant, il met en évidence la contribution de ces recherches à la construction d'une théorie néo-institutionnaliste en devenir.François-Xavier Merrien : Welfare states in constant evolution. A critical new look at recent research. The comparative research carried out on welfare states has become a particularly wealthy source for research on social sciences. It has made it possible for a number of scientific issues to come together (theory on genders, economic sociology, theory on international comparisons, sociology of international relations, neo-institutionalist theory) which are elsewhere often separate. In addition, this research benefits from an enviable integration of its analyses within political and social debates on today's world. The aim of this article is to present and analyse some of the most significant approaches of the contemporary period. Being unable to make an extensive analysis, the article concentrates on three debates : the analysis of the different forms of welfare states and a possible classification ; the link between globalization and evolution in social protection ; the new political configurations of action within welfare states. In this way the article clearly shows the contribution of this research to the building of a neo-institutionalist theory which is also evolving.
- De la crise aux réformes de l'État-providence. Le cas français en perspective comparée - Bruno Palier p. 243-275 Depuis la fin des années soixante-dix, trois types différents de réformes de la protection sociale ont été mis en place en France : réduction des déficits sociaux par une augmentation des cotisations sociales ; réformes sectorielles de maîtrise des dépenses sociales ; changements institutionnels transformant les fondements du système. Le blocage des premières tentatives de réforme de la Sécurité sociale a été facilité par les institutions propres aux assurances sociales. Mais les gouvernements, sous la contrainte européenne, ont réussi à négocier des mesures de réduction des prestations sociales en séparant plus fortement le monde des assurances sociales et celui de la solidarité nationale. Les réformes institutionnelles ont été introduites de façon d'abord marginale sur la base de consensus ambigus, voire contradictoires, puis sont venues renforcer un processus global de dualisation du système français de protection sociale.Bruno Palier : From crisis to reforms in the welfare state. The French example in compared perspective. Since the end of the 1970s, three different types of reform in social protection have been implemented in France : reduction of social deficit by putting up social contributions ; sectorial reform to control social costs ; institutional alterations transforming the basis of the system. Blocking the first attempts at change by the social security was made easier by institutions belonging to social insurance. However governments, under pressure from Europe, managed to negotiate reduction measures applicable to social costs by separating more rigourously the social insurance sector and that of national solidarity. The institutional reforms were introduced first in a marginal fashion on the basis of ambiguous consensus, then were used to back up a global process of making the French social protection system a dualist system.
- Intégration européenne et citoyenneté nationale et sociale. Une analyse dans la perspective de Stein Rokkan - Maurizio Ferrera p. 277-306 Avec la création de l'Union économique et monétaire (UEM), les États-providence européens sont entrés dans une nouvelle phase d'évolution. Les marges de manœuvre des budgets publics ont substantiellement diminué, tandis que l'expansion des quatre libertés de circulation dans l'ensemble de l'Union européenne (UE) a sérieusement affaibli la coercition que l'État exerçait sur les acteurs et les ressources, essentielle à la stabilité des institutions de redistribution. Cet article explore ces questions en adoptant la perspective de Rokkan, reprenant sa vision originale du lien entre la construction des frontières et la structuration des systèmes nationaux. La première partie de cet article expose brièvement le point de vue théorique. La deuxième trace l'évolution des institutions nationales de protection sociale depuis leur origine jusqu'au début des années soixante-dix. La troisième décrit les défis qui sont apparus, auxquels la « souveraineté sociale » d'un État-nation doit faire face, défis qui sont largement liés au processus d'intégration européenne. La dernière partie présente diverses remarques d'ordre spéculatif sur la déstructuration potentielle de l'architecture traditionnelle de la protection sociale, en indiquant à l'occasion les variations d'une nation à l'autre et les évolutions possibles au niveau de l'Union européenne.Maurizio Ferrera : European integration and national social citizenship. An analysis in the perspective of Stein Rokkan. With the creation of European monetary union (EMU), European welfare states have entered a new phase of development. The margins for manoeuvring public budgets have substantially decreased, while the unfolding of the four freedoms of movement within the European union (EU) have seriously weakened the traditional coercive monopoly of the state on actors and resources that are crucial for the stability of redistributive institutions. The article explores these issues adopting a Rokkanian perspective, i.e. building on Rokkan's pioneering insights on the nexus between boundary building and internal structuring. The first part of the paper briefly presents the theoretical perspective. The second part sketches the development of national welfare institutions from their origin up to the early 1970. The third part describes the challenges that have emerged to the « social sovereignty » of the nation state, largely linked to the process of European integration. The final part offers some more speculative remarks of the potential de-structuring of the traditional architecture of social protection, with some hints at cross- national variations and possible developments at the EU level.
- Peut-on parler d'« activation » de la protection sociale en Europe ? - Jean-Claude Barbier p. 307-332 Dans l'Union européenne, dans les dix dernières années, des réformes ont été mises en œuvre qui tendent à relier plus étroitement les prestations de chômage ou d'assistance à l'activité sur le marché du travail. La frontière entre politiques de l'emploi, politiques sociales, politiques fiscales se brouille. Cette « activation » de la protection sociale prend pourtant des visages très contrastés selon les pays, dont les éléments ressortissent à deux types idéaux, le régime libéral et le régime universaliste d'activation. Les familles d'États sociaux présentent des logiques diverses de combinaison de ces traits. Le niveau communautaire intervient pour l'essentiel dans la diffusion de cadres cognitifs d'interprétation des problèmes économiques : il diffuse une approche d'économie orthodoxe qui considère l'activation comme un levier pour une politique sociale subordonnée à la politique économique.Jean-Claude Barbier : Can one speak of « activation » of social protection in Europe ? In the European Union in the last ten years, reforms have been introduced which are making closer links between unemployment benefits or allowances and the labour market activity. The border between employment policies, social policies and fiscal policies is not distinct. This « activation » of social protection takes on very different forms however according to the country where the elements relate to two types of ideal : the liberal regime and the universalist activation regime. The different social state families use diverse logic to combine these characteristics. The community level intervenes mainly in the distribution of cognitive frameworks to interpret economic problems : it displays an orthodox economic approach which considers activation as a lever for social policy which is subordinated to economic policy.
- L'Europe continentale face à la retraite anticipée. Barrières institutionnelles et innovations en matière de réforme - Anne-Marie Guillemard p. 333-368 Travailler après 55 ans est aujourd'hui de moins en moins fréquent en Europe. Le mouvement de retrait précoce constitue l'un des défis majeurs qu'ont à affronter les systèmes de protection sociale, confrontés au vieillissement démographique et aux mutations du travail. L'article traite cette question en tant qu'elle constitue un bon analyseur des processus actuels de réforme de la protection sociale, de la nature des changements à l'œuvre et des viscosités institutionnelles qu'ils ont à surmonter. Il présente les résultats de deux études de cas portant sur les trajectoires réussies de réforme des politiques publiques en vue de combattre le mouvement de sortie précoce du marché du travail aux Pays-Bas et en Finlande, et s'interroge sur la nature des innovations introduites. Il montre que dans chaque cas une refonte des principes de base du régime continental de protection sociale a été mise en œuvre, tout en préservant l'étendue des droits sociaux assurée par ce régime. On assiste à un nouvel encastrement des systèmes de prestations dans des systèmes d'incitation, marquant l'avènement d'un nouveau mode de régulation politique de la protection sociale, accordant une plus large part aux motivations stratégiques des acteurs individuels et collectifs.Anne-Marie Guillemard : Continental Europe faced with early retirement. Institutional barriers and innovations in the field of reform. Working beyond the age of 55 is becoming less and less frequent today in Europe. The early retirement movement is one of the major challenges that social protection systems have to face today ; confronted with an ageing population and work mutation. This article deals with this subject by analysing present processes of reform of social protection, the nature of these changes and institutional sticky spots that must be got over. It presents the results of two case studies based on successful itineraries for public policy reform to fight against the early leaving movement within the labour market in the Netherlands and in Finland. It also questions the type of innovations that were introduced. It shows that in each case an overhaul of the basic principles of the continental regime of social protection was carried out while keeping the wide extent of social rights ensured by this regime. There is at the present time a new embedding of benefit systems within incentive systems, marking the arrival of a new type of political regulation of social protection where more allowance is made for strategic motivation of individual and collective actors.
- Coping with permanent austerity : welfare state restructuring in affluent democracies - Paul Pierson p. 369-406 Les sociétés industrielles avancées sont confrontées à des pressions de plus en plus fortes qui les poussent à réformer leur système de protection sociale, alors même que les programmes sociaux bénéficient en général d'un soutien politique conséquent. Prises entre la capacité de résistance des institutions sociales et un contexte qui exige la rigueur permanente, les politiques de réforme ont dans l'ensemble centré leurs efforts sur la construction de vastes coalitions visant à restructurer, plutôt qu'à démanteler, les États-providence arrivés à maturité. Comprendre les dynamiques de réforme exige d'une part, de distinguer précisément les dimensions selon lesquelles opère cette dernière [que j'intitule « cost-contain- ment » (contingentement des dépenses), « recommodification » (remarchandisation) et « recalibration » (reconfiguration)] et d'autre part de prendre en compte les arrangements institutionnels et politiques spécifiques à l'œuvre dans chacun des régimes de protection sociale, libéral, conservateur, corporatiste et social-démocrate.Paul Pierson : Coping with permanent austerity : welfare state restructuring in affluent democracies. The advanced industrial democracies face mounting pressures to reform their welfare states at the same time that social programs generally continue to elicit substantial political support. Caught between the resilience of social programs and a context of permanent austerity, the politics of reform have generally centered on efforts to construct broad coalitions in support of restructuring rather than dismantling of mature welfare states. Understanding the dynamics of reform requires an appreciation for the distinct dimensions of reform (which I term cost containment, recommodification, and recalibration) and the distinctive political and policy configurations that operate in liberal, conservative, and social democratic welfare regimes.
Note critique
- Une Troisième voie très britannique. Giddens et l'État-providence - Bruno Jobert p. 407-422 Le consensus actuel sur le nécessaire ajustement des Etats-providence au nouveau contexte économique et culturel recouvre en fait des stratégies contrastées. Avec l'analyse de quatre essais politiques ?Antony Giddens, ce texte permet de mieux saisir la spécificité de la « Troisième voie » britannique. Contre les néo-libéraux, A. Giddens affirme la nécessité d'un nouveau partenariat social, d'une société inclusive qui éviterait aussi bien la défection volontaire des riches que l'exclusion subie des pauvres. Mais la compatibilité entre ce projet et une analyse du « vieil État-providence » qui reprend l'essentiel des outils d'analyse des néo-libéraux paraît problématique.Bruno Jobert : A third highly-British solution. Giddens and the welfare state. The present day consensus on the need to adjust the welfare state to the new economic and cultural context in fact masks contrasting strategies. With the analysis of four political essays by Antony Giddens, this text makes it possible to understand more clearly the specific nature of the British « Third solution ». Against neo-liberals, A. Giddens declares the need for a new social partner, for an inclusive society which would avoid the voluntary desertion of the rich as well as the exclusion forced on the poor. However, the compatibility between this project and an analysis of the « old welfare state », using most of the neo-liberats analysis tools, would appear problematic.
- Une Troisième voie très britannique. Giddens et l'État-providence - Bruno Jobert p. 407-422
Compte-rendu
- Esping-Andersen G?sta, Les trois mondes de l'Etat-providence. Essai sur le capitalisme moderne. - Louis-André Vallet p. 423-426
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 427-434