Titre De la crise aux réformes de l'État-providence. Le cas français en perspective comparée
Auteur Bruno Palier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2002, 43-2 L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)cotisation sociale dépenses sociales politique sociale prestation sociale protection sociale réforme sécurité sociale
Mots-clés (géographie)France
Résumé Depuis la fin des années soixante-dix, trois types différents de réformes de la protection sociale ont été mis en place en France : réduction des déficits sociaux par une augmentation des cotisations sociales ; réformes sectorielles de maîtrise des dépenses sociales ; changements institutionnels transformant les fondements du système. Le blocage des premières tentatives de réforme de la Sécurité sociale a été facilité par les institutions propres aux assurances sociales. Mais les gouvernements, sous la contrainte européenne, ont réussi à négocier des mesures de réduction des prestations sociales en séparant plus fortement le monde des assurances sociales et celui de la solidarité nationale. Les réformes institutionnelles ont été introduites de façon d'abord marginale sur la base de consensus ambigus, voire contradictoires, puis sont venues renforcer un processus global de dualisation du système français de protection sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bruno Palier : From crisis to reforms in the welfare state. The French example in compared perspective. Since the end of the 1970s, three different types of reform in social protection have been implemented in France : reduction of social deficit by putting up social contributions ; sectorial reform to control social costs ; institutional alterations transforming the basis of the system. Blocking the first attempts at change by the social security was made easier by institutions belonging to social insurance. However governments, under pressure from Europe, managed to negotiate reduction measures applicable to social costs by separating more rigourously the social insurance sector and that of national solidarity. The institutional reforms were introduced first in a marginal fashion on the basis of ambiguous consensus, then were used to back up a global process of making the French social protection system a dualist system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_2_5494