Titre Intégration européenne et citoyenneté nationale et sociale. Une analyse dans la perspective de Stein Rokkan
Auteur Maurizio Ferrera
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2002, 43-2 L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard
Annexes Bibliographie, Schémas
Mots-clés (matière)assurance sociale citoyenneté Etat histoire politique sociale prestation sociale protection sociale souveraineté nationale
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Avec la création de l'Union économique et monétaire (UEM), les États-providence européens sont entrés dans une nouvelle phase d'évolution. Les marges de manœuvre des budgets publics ont substantiellement diminué, tandis que l'expansion des quatre libertés de circulation dans l'ensemble de l'Union européenne (UE) a sérieusement affaibli la coercition que l'État exerçait sur les acteurs et les ressources, essentielle à la stabilité des institutions de redistribution. Cet article explore ces questions en adoptant la perspective de Rokkan, reprenant sa vision originale du lien entre la construction des frontières et la structuration des systèmes nationaux. La première partie de cet article expose brièvement le point de vue théorique. La deuxième trace l'évolution des institutions nationales de protection sociale depuis leur origine jusqu'au début des années soixante-dix. La troisième décrit les défis qui sont apparus, auxquels la « souveraineté sociale » d'un État-nation doit faire face, défis qui sont largement liés au processus d'intégration européenne. La dernière partie présente diverses remarques d'ordre spéculatif sur la déstructuration potentielle de l'architecture traditionnelle de la protection sociale, en indiquant à l'occasion les variations d'une nation à l'autre et les évolutions possibles au niveau de l'Union européenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Maurizio Ferrera : European integration and national social citizenship. An analysis in the perspective of Stein Rokkan. With the creation of European monetary union (EMU), European welfare states have entered a new phase of development. The margins for manoeuvring public budgets have substantially decreased, while the unfolding of the four freedoms of movement within the European union (EU) have seriously weakened the traditional coercive monopoly of the state on actors and resources that are crucial for the stability of redistributive institutions. The article explores these issues adopting a Rokkanian perspective, i.e. building on Rokkan's pioneering insights on the nexus between boundary building and internal structuring. The first part of the paper briefly presents the theoretical perspective. The second part sketches the development of national welfare institutions from their origin up to the early 1970. The third part describes the challenges that have emerged to the « social sovereignty » of the nation state, largely linked to the process of European integration. The final part offers some more speculative remarks of the potential de-structuring of the traditional architecture of social protection, with some hints at cross- national variations and possible developments at the EU level.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_2_5495