Titre L'Europe continentale face à la retraite anticipée. Barrières institutionnelles et innovations en matière de réforme
Auteur Anne-Marie Guillemard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2002, 43-2 L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)chômage droits sociaux protection sociale réforme retraite
Mots-clés (géographie)Europe Finlande Pays Bas
Résumé Travailler après 55 ans est aujourd'hui de moins en moins fréquent en Europe. Le mouvement de retrait précoce constitue l'un des défis majeurs qu'ont à affronter les systèmes de protection sociale, confrontés au vieillissement démographique et aux mutations du travail. L'article traite cette question en tant qu'elle constitue un bon analyseur des processus actuels de réforme de la protection sociale, de la nature des changements à l'œuvre et des viscosités institutionnelles qu'ils ont à surmonter. Il présente les résultats de deux études de cas portant sur les trajectoires réussies de réforme des politiques publiques en vue de combattre le mouvement de sortie précoce du marché du travail aux Pays-Bas et en Finlande, et s'interroge sur la nature des innovations introduites. Il montre que dans chaque cas une refonte des principes de base du régime continental de protection sociale a été mise en œuvre, tout en préservant l'étendue des droits sociaux assurée par ce régime. On assiste à un nouvel encastrement des systèmes de prestations dans des systèmes d'incitation, marquant l'avènement d'un nouveau mode de régulation politique de la protection sociale, accordant une plus large part aux motivations stratégiques des acteurs individuels et collectifs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anne-Marie Guillemard : Continental Europe faced with early retirement. Institutional barriers and innovations in the field of reform. Working beyond the age of 55 is becoming less and less frequent today in Europe. The early retirement movement is one of the major challenges that social protection systems have to face today ; confronted with an ageing population and work mutation. This article deals with this subject by analysing present processes of reform of social protection, the nature of these changes and institutional sticky spots that must be got over. It presents the results of two case studies based on successful itineraries for public policy reform to fight against the early leaving movement within the labour market in the Netherlands and in Finland. It also questions the type of innovations that were introduced. It shows that in each case an overhaul of the basic principles of the continental regime of social protection was carried out while keeping the wide extent of social rights ensured by this regime. There is at the present time a new embedding of benefit systems within incentive systems, marking the arrival of a new type of political regulation of social protection where more allowance is made for strategic motivation of individual and collective actors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_2_5497