Titre Influence de l'intégration religieuse sur les attitudes : analyse comparative européenne
Auteur Pierre Bréchon
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2002, 43-3
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)catholicisme comportement éthique famille idéologie pratique religieuse protestantisme religion sexualité sociologie
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé À partir des données d'une enquête internationale sur les attitudes religieuses (International Social Survey Programme, 1998), l'article brosse un rapide panorama religieux de l'Europe. Il montre ensuite que l'intégration à un système religieux (sur une échelle qui va des pratiquants réguliers aux sans-religion) a des effets importants sur les attitudes éthiques et politiques (permissivité sexuelle, rôle des hommes et des femmes dans la société, avortement, honnêteté civique, confiance aux institutions, orientation politique). Quel que soit le pays européen considéré, l'intégration au catholicisme ou au protestantisme se traduit par des attitudes plus traditionnelles, plus conformistes et plus à droite sans qu'il y ait de différence claire entre catholiques et protestants, aujourd'hui culturellement assez proches.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pierre Bréchon : The influence of religious integration on attitudes : comparative analysis for Europe. Based on data from an international study on religious attitudes (International Social Survey Programme, 1998), this article gives a rapid panorama of religion in Europe. It then shows how the integration of a religious system (on a scale extending from regular churchgoers to those without religion) has strong effects on ethical and political attitudes (sexual permissiveness, roles of men and women in society today, abortion, civic honesty, trust in institutions, political tendencies). Whatever the European country being examined, catholic or protestant integration is conveyed by more traditional, more conformist attitudes, situated further right wing, without there being a precise difference between catholics and protestants who are culturally quite close to each other today.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_3_5505