Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 2002, 43-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Durkheim et le problème de l'objectivité : une lecture des Formes élémentaires de la vie religieuse - Giovanni Paoletti p. 437-459 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Au cœur des débats actuels de sociologie de la connaissance, le statut de la notion d'objectivité est en même temps un présupposé fondamental de plusieurs interprétations de l'épistémologie durkheimienne. On en propose ici une analyse centrée sur "Les formes élémentaires de la vie religieuse". Dans cet ouvrage Durkheim est obligé de défendre l'objectivité de la représentation des implications relativistes ou constructivistes de sa propre sociologie de la connaissance et de la religion. Malgré les apories de sa démarche, le type d'ontologie requise par son ouvrage ne cesse pas de livrer de bons arguments en faveur de la thèse selon laquelle il existe une réalité (sociale) indépendante de nos représentations. Si cela ne suffit pas à résoudre toute difficulté, cela devrait dissuader de lui attribuer, du fait qu'il ne parvient pas à démontrer pleinement une thèse particulière, la paternité de thèses différentes ou même opposées.
    Giovanni Paoletti : Durkheim and the problem of objectivity : a study of the "Formes élémentaires de la vie religieuse". At the heart of current debate on the sociology of knowledge, the status for the notion of objectivity is at the same time a fundamental presupposition for several interpretations of Durkheimian epistemology. This article proposes an analysis centered on the "Formes élémentaires de la vie religieuse" [Elementary forms of religious life]. In this work, Durkheim is obliged to defend objectivity for the representation of relativist and constructivist implications of his own sociology of knowledge and religion. In spite of the aporia in his approach, the type of ontology required for his work constantly provides good arguments in favour of the thesis according to which there exists an independent (social) reality for our representations. If this is not sufficient to resolve all difficulties, it should dissuade us from according him the paternity of different, or even opposing theses, due to the fact that he does not succeed in fully demonstrating a particular thesis.
  • Influence de l'intégration religieuse sur les attitudes : analyse comparative européenne - Pierre Bréchon p. 461-483 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    À partir des données d'une enquête internationale sur les attitudes religieuses (International Social Survey Programme, 1998), l'article brosse un rapide panorama religieux de l'Europe. Il montre ensuite que l'intégration à un système religieux (sur une échelle qui va des pratiquants réguliers aux sans-religion) a des effets importants sur les attitudes éthiques et politiques (permissivité sexuelle, rôle des hommes et des femmes dans la société, avortement, honnêteté civique, confiance aux institutions, orientation politique). Quel que soit le pays européen considéré, l'intégration au catholicisme ou au protestantisme se traduit par des attitudes plus traditionnelles, plus conformistes et plus à droite sans qu'il y ait de différence claire entre catholiques et protestants, aujourd'hui culturellement assez proches.
    Pierre Bréchon : The influence of religious integration on attitudes : comparative analysis for Europe. Based on data from an international study on religious attitudes (International Social Survey Programme, 1998), this article gives a rapid panorama of religion in Europe. It then shows how the integration of a religious system (on a scale extending from regular churchgoers to those without religion) has strong effects on ethical and political attitudes (sexual permissiveness, roles of men and women in society today, abortion, civic honesty, trust in institutions, political tendencies). Whatever the European country being examined, catholic or protestant integration is conveyed by more traditional, more conformist attitudes, situated further right wing, without there being a precise difference between catholics and protestants who are culturally quite close to each other today.
  • La construction sociale de l'emploi des jeunes au Japon : au carrefour des conventions salariale, familiale et de disponibilité temporelle - Thierry Ribault p. 485-519 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'analyse socioéconomique de l'emploi des jeunes au Japon permet de mieux comprendre les facteurs qui expliquent leur degré de participation à la force de travail ainsi que les conditions dans lesquelles leur activité s'opère. Elle met notamment en relief l'articulation entre les stratégies de flexibilisation de la main-d'œuvre dans les entreprises et les mécanismes de dépendance familiale dans lesquels les jeunes sont insérés. Selon notre interprétation des difficultés croissantes que rencontrent les jeunes Japonais sur le marché du travail, c'est la nature de la construction sociale de l'emploi des jeunes qui est en cause, plus qu'un hypothétique changement d'éthique du travail.
    Thierry Ribault : Social construction of youth employment in Japan : at the meeting point of salary and family agreements and temporal availability. The socio-economic analysis of youth employment in Japan leads to a better understanding of the factors which determine their level of participation in the workforce as well as the conditions in which their activity takes place. This analysis in particular points out the interaction between the flexibilization strategies of the labour force in the work place and the mechanisms of family dependence in which young people evolve. According to our interpretation of the increasing difficulties which young people meet on the job market, it is the nature of the social construction of youth employment which is concerned rather than a hypothetical change in work ethics.
  • La Nouvelle Sociologie Économique et le lien marchand : des relations personnelles à l'impersonnalité des relations - Pascal Chantelat p. 521-556 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le renouveau de la sociologie économique s'appuie sur la réaffirmation de la dimension sociale de l'action économique en postulant que cette dernière est toujours socialement située. Contrairement aux postulats de la microéconomie standard, l'échange économique n'est jamais indépendant des relations de personne à personne et des facteurs extra-économiques. En ce sens, il fait toujours société. L'article, tout en reconnaissant les apports de la Nouvelle Sociologie Économique (NSE), se propose de discuter ce postulat en interrogeant la manière dont la NSE conceptualise la frontière entre le social et le non-social au sein des échanges marchands. Ce travail montre que la NSE, en s'attachant essentiellement aux formes de socialisation « primaire » du marché, propose une vision « intimiste » du lien social qui l'empêche de penser toute la spécificité sociologique de la relation marchande. Dans la perspective de saisir cette spécificité, une relecture microsociologique des analyses simmeliennes de l'action réciproque et des approches ethnographiques récentes des relations marchandes permet de repenser les formes élémentaires du lien social en insistant sur la socialisation « secondaire » du marché. Cette réflexion critique débouche sur l'esquisse d'un programme de recherches visant à rendre compte des conditions de fonctionnement de la vie économique moderne la plus ordinaire et fondée sur les relations « purement » marchandes.
    Pascal Chantelat : The "Nouvelle Sociologie Économique" [New Economic Sociology] and market cohesion : from personal relations to the impersonality of relations. The revival of economic sociology is based on the reassertion of the social dimension of economic action on the premise that the latter is always situated socially. Unlike assumptions of standard micro-economics, an economic exchange is never independent of person-to-person relations or of extra-economic factors. In this case it's still part of society. This article, while recognizing the contributions coming from the New Economic Sociology (NES), offers a discussion on these assumptions by questioning the way in which the NES conceptualizes the boundary between the social and the non-social part of market exchanges. This work demonstrates that the NES, while adhering essentially to the characteristics of « primary » socialization of the market, offers an « intimist » vision of social cohesion which prevents it from considering the complete sociological specificity of the market cohesion. In view of taking advantage of this specificity, with a microsociological reading of Simmelian analyses of reciprocal action and recent ethnographical approaches of market cohesion, it is possible to re-imagine the elementary forms of social cohesion by insisting on the « secondary » socialization of the market. This critical reflection leads to the outlining of a research programme aiming to report on the operating conditions of the most ordinary modern economic life and based on « purely » market relations.
  • Note critique

    • L'action rationnelle en débat. Sur quelques contributions et réflexions récentes - Jean-Hugues Déchaux p. 557-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La confrontation de quatre écrits récents, dont trois travaux d'exégèse critique se rapportant à David Hume, Georg Simmel et Pierre Bourdieu, permet d'interroger les théories de l'action et en particulier la notion d'action rationnelle que Hans Joas propose quant à lui de remplacer par celle d'« agir créatif ». Après avoir passé en revue les principaux reproches qu'adressent ces auteurs au modèle de l'action rationnelle, on présente et évalue leur manière d'aborder le thème de l'action humaine en étant spécialement attentif aux risques possibles de dérive par excès de relativisme ou, à l'inverse, d'objectivisme. Il ressort que les critiques et propositions avancées n'obligent nullement à renoncer au paradigme de l'action rationnelle, mais invitent à l'amender par une meilleure prise en compte des passions et des croyances.
      Jean-Hugues Déchaux : Rational action under debate. Regarding several recent contributions and reflections. The confrontation of four recent written works, three of which are works of critical exegesis referring to David Hume, Georg Simmel and Pierre Bourdieu, allows one to question the theories of action and in particular the notion of rational action which Hans Joas proposes to replace by « creative acting ». After having examined the main reproaches made by these authors as regards the rational action model, there is a presentation and evaluation of the way in which they deal with the theme of human action, paying special attention to the possible risks of drifting off subject due to excess of relativism or, on the other hand, of objectivism. The result is that the reproaches and propositions put forward oblige nobody to abandon the paradigm of rational action, but invite one to alter it by taking passions and beliefs into account more.
  • Les livres

  • Livres reçus au premier semestre 2002 - p. 629-633 accès libre
  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 635-640 accès libre