Titre The Palestinian War-Torn Economy : Aid, Development and State Formation
Auteur Daoudi Hanna, Khalidi Raja?
Mir@bel Revue A contrario
Numéro vol. 5, no 1, 2008 La Palestine et les conflits du Moyen-Orient
Résumé Près de quatre décennies d'occupation, de souveraineté contestée, de mesures restrictives et de confrontations violentes ont engendré, dans les Territoires palestiniens occupés, un processus de développement « régressif » qui ne cesse de dominer le paysage économique. L'article souligne que la mise en place d'une croissance soutenue de l'économie palestinienne nécessite d'aller au-delà des « recettes » économiques classiques, et qu'il est nécessaire d'adopter des solutions tenant compte des particularités de la situation économique actuelle, ainsi que de l'agencement institutionnel. De plus, le développement d'institutions nationales souveraines de gouvernance est nécessaire, étant donné qu'une simple réforme des institutions publiques en vue d'une phase transitionnelle de gouvernement autonome est insuffisante.
Résumé anglais Almost four decades of occupation, denied sovereignty, restrictive measures and violent confrontations have culminated in a process of « de-development » that continues to dominate the economic prospects of Occupied Palestinian Territories. Setting the Palestinian economy on a path of sustained growth requires going beyond the conventional economic policy wisdom, as well as tailoring the development process to the economy's present distinctive features and institutional setting. Furthermore, the creation of appropriate national institutions for sovereign governance are necessary, as the focus on reforming public institutions intended for a transitional, self-government phase is insufficient.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_052_0023