Titre Femmes et politique en Algérie
Auteur Rachid Tlemçani
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 200, été 2009 L'Algérie face aux crises
Dossier : l'Algérie face aux crises
Mots-clés (géographie)Algérie
Mots-clés (matière)conservatisme discrimination sexuelle élection Etat femme mandat représentativité scolarisation
Résumé La participation de la femme à la révolution armée est en effet au centre des discours officiels sur l'émancipation de la femme algérienne. Plus de six décennies après le déclenchement de cette lutte, la femme fait l'objet d'une discrimination sans commune mesure dans l'accès aux mandats électoraux, aux fonctions politiques et à la gestion de la cité. Le conservatisme religieux véhiculé par l'école, une institution qui l'a pourtant libérée d'une certaine manière, s'est répandu rapidement à l'ensemble des institutions politiques et publiques pour devenir un fait social. Nous tenterons d'examiner empiriquement cette brûlante question qui reste aujourd'hui au cœur de la transition démocratique.
Résumé anglais Women and politics in Algeria
The woman's participation in the armed revolution is at the center of official discussions regarding the emancipation of Algerian women. More than six decades after the start of the reform movement, women have experienced discrimination in trying to access electoral mandates, political functions, and city governance. The religious conservatism taught throughout school, which is an institution that has nonetheless free it in a certain way, spread quickly over all political and public institutions to become a social phenomenon. We will try to consider empirically this sensitive question that remains today at the center of the democratic transition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_200_0021 (accès réservé)