Titre Le vote de la constitution bolivienne
Auteur Jean-Pierre Lavaud
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 71, hiver 2008-2009 Mutations des gauches latino-américaines
Mutations des gauches latino-américaines
Mots-clés (géographie)Bolivie
Mots-clés (matière)comportement électoral conflit constitution élection Etat fraude pauvreté politique économique référendum scrutin majoritaire
Mots-clés (anthropo)Morales (Evo)
Résumé Le texte de la nouvelle Constitution bolivienne a été approuvé le 25 janvier dernier par 61,4 % des voix. Il consacre l'existence d'un État plurinational accordant des droits spécifiques aux indigènes et une orientation économique étatique. L'analyse du scrutin confirme l'opposition entre les départements occidentaux du pays (La Paz, Oruro, Potosi) qui lui sont amplement favorables, et les départements orientaux majoritairement défavorables (Pando, Beni, Santa Cruz, Tarija). Le oui rencontre aussi un terrain propice dans les campagnes, parmi les indigènes, et dans les zones de plus grande pauvreté. Ces différentes coupures, qui s'ajustent plus ou moins, présagent de fortes tensions lors des changements institutionnels à venir, d'autant que ce vote favorable a été acquis au moyen de pressions et de fraudes.
Résumé anglais The new Bolivian constitution was approved on January 25th, with 61.4% of votes. It implements a plurinational State, that grants specific rights to natives and sets an state economic orientation. The analysis of the ballot confirms the opposition between western counties of the country (La Paz, Oruro, Potosi) which are largely in favor of the constitution, and eastern counties (Pando, Beni, Santa Cruz, Tarija) that are opposed to it. The “Yes” is also more supported in the countryside, among the natives, and in the poorest areas of Bolivia. These different cleavages, more or less adjusted, let think that serious tensions will occur during the institutional changes to come, since the favorable vote was won by means of pressures and fraud.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_071_0101 (accès réservé)