Titre Le mouvement écologiste contre l'exploitation d'hydrocarbures en Equateur
Auteur Guillaume Fontaine
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 70, automne 2008 Amérique latine, conflits et environnement
Amérique latine, conflits et environnement
Annexes Cartes
Mots-clés (matière)conflit social écologie gouvernance groupe de pression mouvement écologiste pétrole politique publique réforme
Mots-clés (géographie)Equateur
Résumé Cet article analyse le rôle du mouvement écologiste dans les conflits liés au pétrole, en Amazonie équatorienne. La thèse centrale est que ce mouvement exerce une influence notable sur les réformes légales et institutionnelles depuis les années 1990, mais relativement limitée quant à la politique d'extraction de pétrole. On s'efforce de montrer que cette limitation provient d'une tension entre les deux orientations qui caractérisent l'écologisme équatorien?: la radicalisation des conflits et l'institutionnalisation des mécanismes d'influence politique (lobbying). Dans le contexte actuel, la participation du secteur activiste du mouvement écologiste dans le gouvernement de Rafael Correa se traduit par une polarisation du débat autour de la gouvernance de l'environnement. Cette stratégie peut s'avérer contre-productive, à l'heure d'affronter les effets d'une nouvelle phase d'expansion des activités pétrolières avec la perspective de l'exploitation des champs Ishpingo, Tambococha et Tiputini, plus connus sous le sigle ITT.
Résumé anglais This paper analyses the role of the environmental movement in oil-based conflicts in the Ecuadorian Amazon. The central argument is that this movement has been producing a notorious incidence on legal and institutional reforms since the 1990's, but a relatively limited one on the oil extraction policy. We intend to prove that such a limitation comes from the tension between both orientations characterizing the Ecuadorian environmentalism: the radicalization of conflicts and the institutionalization of mechanisms of political incidence. In the actual context, the involvement of the environmental activists within Rafael Correa's government leads to a polarization of the debate on environmental governance. This strategy could reveal counterproductive when facing the consequences of a new expansion of oil activities with the prospect of the exploitation of the oilfields Ishpingo, Tambococha and Tiputini, better known for their initials: ITT.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_070_0041 (accès réservé)