Contenu du sommaire : Amérique latine, conflits et environnement
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
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Numéro | No 70, automne 2008 |
Titre du numéro | Amérique latine, conflits et environnement |
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Amérique latine, conflits et environnement
- Dossier coordonné par Marie-France Prévôt-Shapira- Amérique latine : conflits et environnement, "quelquechose de plus" - Marie-France Prévôt-Shapira p. 7
- "Quelquechose de plus" que l'environnement, conflits sociaux dans trois aires naturelles protégées du Mexique - Antonio Azuela et Paula Mussetta p. 13 Le présent article propose une approche des conflits sociaux dans trois aires naturelles protégées (ANP) du pays qui met en évidence leur diversité comme leur complexité. Il part de l'idée que la « dimension environnementale » de ces conflits n'est que l'une de leurs dimensions qui se combine de manière aléatoire à d'autres pour constituer les conflits environnementaux. À la différence de certaines approches, la méthodologie employée ici envisage la productivité sociale des conflits au cours de trois processus : la territorialisation, qui renvoie aux changements dans le rapport de la communauté à son territoire à partir de la situation conflictuelle ; la formation d'espaces publics, qui fait apparaître de nouveaux espaces pour l'apprentissage, la socialisation et la délibération ouverts par le conflit ; l'actualisation locale du droit, notion permettant de dépasser la conception traditionnelle de la doctrine juridique qui se borne à dire si les normes environnementales sont ou non respectées pour, en revanche, mettre en lumière le rôle du juridique aux différentes phases du conflit.The article analyzes social conflicts around three Natural Protected Areas (ANP) in Mexico, through a perspective that shows not only the diversity but also the complexity of those conflicts. It argues that the “environmental content” of environmental conflicts is just one among other contents and it articulates in an unpredictable way with other aspects that are part of the same conflict. The article establishes a difference with other ways of understanding social conflicts and uses a methodology that observes the social productivity of conflicts in three kinds of processes: territorialization, that refers to the changing relationship between a community and its territory as a result of a conflict; the formation of intermediate public spaces, which shows the emergence of new spaces for public deliberation, socialization and learning as a result of conflicts; and the local actualization of law, which allows us to overcome the traditional legal dogma -that sees only whether environmental laws are fulfilled or not- and allows to see the specific role that the legal order role plays in the development of the conflict.
- Le mouvement écologiste contre l'exploitation d'hydrocarbures en Equateur - Guillaume Fontaine p. 41 Cet article analyse le rôle du mouvement écologiste dans les conflits liés au pétrole, en Amazonie équatorienne. La thèse centrale est que ce mouvement exerce une influence notable sur les réformes légales et institutionnelles depuis les années 1990, mais relativement limitée quant à la politique d'extraction de pétrole. On s'efforce de montrer que cette limitation provient d'une tension entre les deux orientations qui caractérisent l'écologisme équatorien?: la radicalisation des conflits et l'institutionnalisation des mécanismes d'influence politique (lobbying). Dans le contexte actuel, la participation du secteur activiste du mouvement écologiste dans le gouvernement de Rafael Correa se traduit par une polarisation du débat autour de la gouvernance de l'environnement. Cette stratégie peut s'avérer contre-productive, à l'heure d'affronter les effets d'une nouvelle phase d'expansion des activités pétrolières avec la perspective de l'exploitation des champs Ishpingo, Tambococha et Tiputini, plus connus sous le sigle ITT.This paper analyses the role of the environmental movement in oil-based conflicts in the Ecuadorian Amazon. The central argument is that this movement has been producing a notorious incidence on legal and institutional reforms since the 1990's, but a relatively limited one on the oil extraction policy. We intend to prove that such a limitation comes from the tension between both orientations characterizing the Ecuadorian environmentalism: the radicalization of conflicts and the institutionalization of mechanisms of political incidence. In the actual context, the involvement of the environmental activists within Rafael Correa's government leads to a polarization of the debate on environmental governance. This strategy could reveal counterproductive when facing the consequences of a new expansion of oil activities with the prospect of the exploitation of the oilfields Ishpingo, Tambococha and Tiputini, better known for their initials: ITT.
- Mouvements locaux, Etat et modèles du développement dans le conflit des usines de pâte à papier du fleuve Uruguay - Pierre Gautreau et Gabriela Merlinsky p. 61 L'Argentine et l'Uruguay ont entamé depuis bientôt cinq ans un conflit d'une ampleur inédite, relatif à l'installation d'usines de pâte à papier sur la rive droite de leur fleuve frontière, et à leurs effets potentiels sur la santé humaine et l'environnement fluvial. Déclenché par des acteurs locaux puis relayé au niveau gouvernemental, le différend a été porté devant la Cour Internationale de Justice : la partie argentine dénonçant le non-respect de diverses normes et traités par l'Uruguay, la partie uruguayenne dénonçant les barrages permanents établis sur le pont transfrontalier par des habitants de la ville de Gualeguaychú. Ce conflit met en lumière la complexité des mouvements sociaux argentins contemporains, et leur capacité à influencer profondément l'action du gouvernement dans le domaine environnemental. Il démontre également la difficile émergence d'un agenda environnemental commun aux pays du MERCOSUR, notamment dans la définition de normes communes de régulation des méga-investissements agricoles et sylvicoles qui bouleversent actuellement les territoires de la région.Argentina and Uruguay have been engaged for some five years now in an unprecedented conflict over the setting up of a paper pulp factory on the right bank of their boundary river. The main bones of contention are the likely effects on human health and the river environment. The conflict was originally triggered off by local actors, then spilled over at governmental level, and was finally brought before the International Court of Justice. The Argentineans are denouncing Uruguay's failure to comply with various norms and treaties, while the Uruguayans are denouncing the permanent roadblocks set up on the trans-border bridge by the residents of Gualeguaychú. This conflict highlights the complexity of current Argentinean social movements and testifies to their deep influence on governmental action regarding the environment. It also exposes the difficulty for MERCOSUR countries to articulate a common environmental agenda, especially when it comes to regulating the huge agricultural and silvicultural investments which are currently reshaping the region's territories.
- Le soja et l'Argentine - Carlos Reboratti p. 81 Au cours de la première moitié de l'année 2008, l'Argentine a été le théâtre d'une confrontation difficile entre le gouvernement et les représentants des producteurs de soja du pays. Cet article tente de retracer les origines de ce conflit, liées aux profondes modifications économiques, sociales et environnementales que l'extraordinaire expansion de la production de soja a engendré. Le soja est devenu en moins de vingt ans la principale production agricole et la source majeure d'exportation du pays. Les paysages agricoles traditionnels de la pampa et, plus récemment les forêts du nord du pays, ont été complètement modifiés par l'ensemble des transformations qui ont accompagné ce développement en matière de propriété de la terre, de technologie de production, de stockage et de transport.In the first months of the year 2008, Argentine society was the spectator of a hard clash between the national government and the soybean producers. The explanation of this totally new conflict can be found in the impact that soybean production has had in Argentina: from a very minor agricultural product, in twenty years soybean became the principal one and the main exportation good. This change produced a profound economic, social and environmental impact in the pampas region and later on the forested land of northern Argentina, and it was accompanied by several changes in land tenure, agricultural technology and transportation systems. All of that signified a radical modification of the old rural landscape and livelihoods.
Varia
- Sécurité et gouvernabilité au Mexique : criminalité et frontières - Raul Benitez Manaut p. 103 L'hypothèse du présent article est que le crime, de droit commun ou organisé, constitue la principale menace pour la sécurité du pays. Activité nouvelle, transnationale, le crime organisé franchit les frontières en direction des États-Unis et de l'Amérique centrale. De même, les problèmes de sécurité sont devenus multidimensionnels, imputables tout autant à des causes structurelles, économiques et sociales qu'à la faiblesse des institutions étatiques censées les combattre. Le présent travail analyse les effets de l'activité des bandes centre-américaines – les « Maras » –, le trafic d'armes des États-Unis vers le Mexique et, principal problème pour la sécurité du Mexique, le trafic de drogue. Il analyse également les accords de 2002 que le pays a conclus avec les États-Unis et la stratégie du gouvernement mexicain de recours intensif à l'armée. Il indique, pour finir, que le programme de coopération entre le pays et les États-Unis, dit « Initiative Mérida », relève d'une stratégie de sécurité commune, qui ne saurait cependant constituer la seule solution aux problèmes de sécurité du Mexique.This article hypothesizes that crime, both common and organized crime, is the principle security threat to Mexico. Organized crime is now a transnational activity. Therefore, it transcends Mexico's borders, impacting the United States and Central America. Likewise, security problems are multidimensional, and are caused by structural economic and social problems which weak state institutions cannot adequately combat. The essay analyzes the effects of the actions of Central American gangs (“Maras”), US-Mexico arms trafficking, and drug trafficking – the principal security problem of Mexico. It examines the 2002 accords between Mexico and the United States and the Mexican government's strategy of intensive military deployments. Finally, it points out that the cooperative program between Mexico and the US, known as the Merida Initiative, is a strategy of cooperative security, but is not the only possible solution to the security problems of Mexico.
- Sécurité et gouvernabilité au Mexique : criminalité et frontières - Raul Benitez Manaut p. 103