Titre Sécurité et gouvernabilité au Mexique : criminalité et frontières
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 70, automne 2008 Amérique latine, conflits et environnement
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)arme criminalité frontière immigration police sécurité trafic de drogue
Mots-clés (géographie)Etats Unis Mexique
Résumé L'hypothèse du présent article est que le crime, de droit commun ou organisé, constitue la principale menace pour la sécurité du pays. Activité nouvelle, transnationale, le crime organisé franchit les frontières en direction des États-Unis et de l'Amérique centrale. De même, les problèmes de sécurité sont devenus multidimensionnels, imputables tout autant à des causes structurelles, économiques et sociales qu'à la faiblesse des institutions étatiques censées les combattre. Le présent travail analyse les effets de l'activité des bandes centre-américaines – les « Maras » –, le trafic d'armes des États-Unis vers le Mexique et, principal problème pour la sécurité du Mexique, le trafic de drogue. Il analyse également les accords de 2002 que le pays a conclus avec les États-Unis et la stratégie du gouvernement mexicain de recours intensif à l'armée. Il indique, pour finir, que le programme de coopération entre le pays et les États-Unis, dit « Initiative Mérida », relève d'une stratégie de sécurité commune, qui ne saurait cependant constituer la seule solution aux problèmes de sécurité du Mexique.
Résumé anglais This article hypothesizes that crime, both common and organized crime, is the principle security threat to Mexico. Organized crime is now a transnational activity. Therefore, it transcends Mexico's borders, impacting the United States and Central America. Likewise, security problems are multidimensional, and are caused by structural economic and social problems which weak state institutions cannot adequately combat. The essay analyzes the effects of the actions of Central American gangs (“Maras”), US-Mexico arms trafficking, and drug trafficking – the principal security problem of Mexico. It examines the 2002 accords between Mexico and the United States and the Mexican government's strategy of intensive military deployments. Finally, it points out that the cooperative program between Mexico and the US, known as the Merida Initiative, is a strategy of cooperative security, but is not the only possible solution to the security problems of Mexico.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_070_0101 (accès réservé)