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Titre Dans la cage. Genèse et dynamique des « combats ultimes »
Auteur Bottenburg Maarten van, Heilbron Johan
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 179, septembre 2009 Pratiques martiales et sports de combat
Page 32-45
Résumé Bien que le développement des arts mar- tiaux au XXe siècle constitue un exemple frappant de « sportivisation » au sens de Norbert Elias, l'essor des « combats en cage » dans les années 1990 peut être vu comme une tendance opposée, une forme de dé-sportivisation. Comme le montre l'analyse de ces combats, la « sportivisation » comme la « dé-sportivisation » dépendent avant tout des intérêts des organisateurs, et plus particulièrement de la manière dont ils prennent en compte les demandes des combattants, des spectateurs ou des téléspectateurs. Quand un nouveau marché de l'audiovisuel, non régulé, a fait son apparition dans les années 1990 aux États-Unis avec la télévision pay-per-view, les entreprises de médias ont profité de l'occasion pour commercialiser les combats illégitimes, qui visaient des téléspectateurs moins intéressés par les spécificités d'un sport ou d'un jeu que par l'excitation antinomique provoquée par la transgression des règles et des conventions de la vie quotidienne. L'émergence des combats en cage montre que les nouveaux marchés de l'audiovisuel ont constitué un facteur important pour l'évolution des spectacles sportifs et des formes de divertissement proches du sport. Elle témoigne également du fait que la régulation politique joue un rôle essentiel dans les changements que ces nouveaux marchés pourraient induire. La pression publique a finalement conduit à la disparition des combats en cage sur les principales chaînes américaines de télévision câblée. En réponse à cette régulation, différentes initiatives ont cherché une nouvelle légitimité des combats, processus qui a récemment transformé les tournois de combats en cage en « arts martiaux mixtes ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the Cage
While development of martial arts in the 20th century represents a cogent example of the what Norbert Elias has called the process of “sporvitization”, the emergence of “Cage Fighting” in the 1990s can be seen as a tendency going in the opposite direction, a kind of “de-sportivization”. As suggested by the analysis of such fights, both “sportivization” and “de-sportivization” depend primarily on the interests of the organizers, and in particular on the way in which they take into account the expectations of the fighters, the attending public, and the remote spectators. When a new, less regulated media market emerged during the 1990s in the United States with the pay-per-view channels, media corporations have jumped on the opportunity to commercialize illegitimate fights targeting an audience less interested in the particularity of a given sport or art than in the antinomic excitement triggered by the transgression of the rules and the convention of everyday life. The emergence of fights enclosed in a cage or an octagon shows that the new broadcasting markets were an important factor in the evolution of sport events and of sport-related forms of entertainment. It also suggests that political regulation plays a crucial role in the changes that these markets may induce. The pressure exerted by public opinion eventually led to the termination of cage fights on the main US cable networks. Several initiatives have responded to this by seeking a new legitimacy for these fights, that has recently turned them into “mixed martial arts”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_179_0032