Contenu du sommaire : Pratiques martiales et sports de combat
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 179, septembre 2009 |
Titre du numéro | Pratiques martiales et sports de combat |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La codification des pratiques martiales. Une approche socio-historique - Gaudin Benoit p. 4-31 Cet article est une tentative d'interprétation structurale des combats duels, ce terme regroupant l'ensemble des luttes, boxes, arts martiaux, duels, sports de combat et autres activités de combat ou dérivées de combat. L'article s'oppose aux discours indigènes qui présentent ces combats soit comme des isolats ethnologiques, soit comme des survivances intactes d'un passé mythique, soit encore comme des synthèses d'efficacité combative. Pour ce faire, l'article présente les dynamiques de transformation qui ont affecté ces activités, individuellement ou collectivement, depuis leur lointaine transformation de combats réels en combats codifiés jusqu'aux plus récents retours à une quête d'authenticité et/ou d'efficacité. Qu'elles suivent des logiques économiques, politiques, pédagogiques ou sportives, ces dynamiques de transformation, par leur enchaînement, font apparaître à la fois les nombreuses interactions qui lient ces activités entre elles, mais aussi la diversité des références qui concurrencent le modèle du sport moderne dans cet ensemble de pratiques.The codification of martial practices
This paper seeks to provide a structural interpretation of one-on-one combat, a category that comprises all the fighting, boxing, martial or dueling techniques, as well as combat sports and other combat or combat-like activities. It seeks to counter indigenous discourses that present such fights either as ethnological islands, unsullied relics of a mythical past, or even syntheses of efficient fighting techniques. In order to do so, it describes the transformations that these activities have undergone, individually or collectively, since real fights have been converted a long time ago into codified ones, up until the recent quests of authenticity and/or expediency. Whether they obey economic, political, pedagogical or sportive logics, these transformations and their sequence shed some light on the numerous interactions between these practices, but also on the different references through which they challenge the model of modern sport. - Dans la cage. Genèse et dynamique des « combats ultimes » - Bottenburg Maarten van, Heilbron Johan p. 32-45 Bien que le développement des arts mar- tiaux au XXe siècle constitue un exemple frappant de « sportivisation » au sens de Norbert Elias, l'essor des « combats en cage » dans les années 1990 peut être vu comme une tendance opposée, une forme de dé-sportivisation. Comme le montre l'analyse de ces combats, la « sportivisation » comme la « dé-sportivisation » dépendent avant tout des intérêts des organisateurs, et plus particulièrement de la manière dont ils prennent en compte les demandes des combattants, des spectateurs ou des téléspectateurs. Quand un nouveau marché de l'audiovisuel, non régulé, a fait son apparition dans les années 1990 aux États-Unis avec la télévision pay-per-view, les entreprises de médias ont profité de l'occasion pour commercialiser les combats illégitimes, qui visaient des téléspectateurs moins intéressés par les spécificités d'un sport ou d'un jeu que par l'excitation antinomique provoquée par la transgression des règles et des conventions de la vie quotidienne. L'émergence des combats en cage montre que les nouveaux marchés de l'audiovisuel ont constitué un facteur important pour l'évolution des spectacles sportifs et des formes de divertissement proches du sport. Elle témoigne également du fait que la régulation politique joue un rôle essentiel dans les changements que ces nouveaux marchés pourraient induire. La pression publique a finalement conduit à la disparition des combats en cage sur les principales chaînes américaines de télévision câblée. En réponse à cette régulation, différentes initiatives ont cherché une nouvelle légitimité des combats, processus qui a récemment transformé les tournois de combats en cage en « arts martiaux mixtes ».In the Cage
While development of martial arts in the 20th century represents a cogent example of the what Norbert Elias has called the process of “sporvitization”, the emergence of “Cage Fighting” in the 1990s can be seen as a tendency going in the opposite direction, a kind of “de-sportivization”. As suggested by the analysis of such fights, both “sportivization” and “de-sportivization” depend primarily on the interests of the organizers, and in particular on the way in which they take into account the expectations of the fighters, the attending public, and the remote spectators. When a new, less regulated media market emerged during the 1990s in the United States with the pay-per-view channels, media corporations have jumped on the opportunity to commercialize illegitimate fights targeting an audience less interested in the particularity of a given sport or art than in the antinomic excitement triggered by the transgression of the rules and the convention of everyday life. The emergence of fights enclosed in a cage or an octagon shows that the new broadcasting markets were an important factor in the evolution of sport events and of sport-related forms of entertainment. It also suggests that political regulation plays a crucial role in the changes that these markets may induce. The pressure exerted by public opinion eventually led to the termination of cage fights on the main US cable networks. Several initiatives have responded to this by seeking a new legitimacy for these fights, that has recently turned them into “mixed martial arts”. - « Vale todo » en Bolivie. Note de recherche sur l'internationalisation du jujitsu brésilien - Poupeau Franck p. 46-51 La diffusion commerciale des « arts martiaux mixtes » [Mixed Martial Arts], popularisés par les spectacles de « combat ultime » [Ultimate Fighting], retransmis principalement sur des chaînes câblées, s'appuie sur le retour à des techniques d'autant plus efficaces qu'il n'y a pas ou peu de règles pour encadrer le combat. Le vale todo, traduction littérale du brésilien vale tudo, renvoie à l'idée que dans ces affrontements, « il n'y pas de règles ». L'internationalisation du vale todo opère un basculement des références orientales traditionnelles vers un imaginaire étasunien et brésilien où l'efficacité n'est pas incompatible avec le spectacle. L'organisation d'un événement de vale todo en Bolivie constitue l'occasion de faire apparaître les effets de cette internationalisation sur les pratiques martiales, à travers la mise en scène de l'affrontement entre des pratiquants de jujitsu brésilien et des combattants « pieds-poings » plus complets et plus entraînés.« Vale todo » in Bolivia
Popularized by “ultimate fighting” shows mostly broadcast on cable networks, the commercial diffusion of « mixed martial arts » benefits from fighting techniques that are all the more efficient since the fights are subjected to few or no rules. The vale todo, which is the literal translation of the Brazilian vale tudo, validates the idea that “there are no rules” in such fights. The internationalization of the vale todo conflates traditional Oriental references with an American or Brazilian imaginary where efficiency and showmanship go hand in hand. The case study of a vale todo event in Bolivia offers the opportunity to shed some light on the effects of internationalization upon martial practices, through the staging of fights opposing practitioners of Brazilian jujitsu and “kick-punch” fighters who command a wider range of techniques and are better trained. - Les maîtres de capoeira et le marché de l'enseignement - Gaudin Benoit p. 52-61 Depuis le début du XXe siècle, la capoeira a subi des transformations majeures, qui découlent principalement de sa transformation en activité commerciale d'enseignement. De nombreuses versions se sont concurrencées au cours du siècle pour contrôler ce marché, qui connaît depuis les années 1970-1980 une très forte expansion. Cet article analyse comment ces oppositions ont fait évoluer la définition de la capoeira dans le sens d'un éloignement du modèle sportif.Capoeira masters and their market
Since the beginning of the 20th century, the practice of capoeira has undergone major changes, mostly because of its transformation into a commercial teaching activity. Throughout the century, numerous versions have vied with each other for the control of this market, which has been expanding dramatically since the 1970s and the 1980s. This paper shows how these rivalries have redefined capoeira by removing it further from a sport-like model. - Art martial, sport international et produit culturel. Note de recherche sur la boxe et l'histoire politique de la Thaïlande - Rennesson Stéphane p. 62-75 Dans une perspective diachronique discutée grâce à des données ethnographiques récentes, cet article traite de la manière dont la boxe thaïlandaise (muay thai) est passée d'un corpus de techniques martiales à mains nues à une grande variété de pratiques dans le cadre d'un dialogue entre le Siam, puis la Thaïlande, et le reste du monde, l'Occident en particulier. Ce faisant, le dispositif sportif et le mode d'institutionnalisation du muay thai n'ont pas seulement évolué en fonction de l'importante partition politique et diplomatique que les autorités centrales thaïlandaises font jouer au sport national depuis le XIXe siècle. Ce sont également les caractéristiques fondamentales de la boxe thaïlandaise, en termes de codification de la violence, qui font de chacun de ses avatars des variations autour d'un modèle spécifiquement thaï de relation politique au sens premier du terme. Un lien nécessaire a ainsi été noué entre une population et le muay thai, et l'industrie culturelle que représente désormais ce dernier a plus que jamais vocation à dépasser les frontières de l'État-nation thaïlandais pour fonctionner comme tel.Martial arts, international sports, and cultural commodities
This articles adopts a historical perspective and makes use of recent ethnographic data to discuss the way in which Thai boxing (muay thai) has ceased to be a corpus of bare-hands martial techniques to become a wide range of practices that emerged in the framework of a dialogue between Siam, Thailand, and eventually the rest of the world, and in particular of Western world. In the course of this evolution, the athletic apparatus and the mode of institutionalization of muay thai have not only evolved according to the important political and diplomatic partitioning that this national sport has played in the eyes of the Thai authorities since the 19th century. The fundamental characteristics of Thai boxing in terms of its codification of violence have also contributed to turning each of its versions into the variant of a specifically Thai model of political relationships proper. This has established a necessary linkage between a specific population and muay thay, and the cultural industry that the latter has now become is bound to expand beyond the boundaries of the Thai nation state in order to operate as such. - Boxer comme un homme, être une femme - Mennesson Christine, Clément Jean-Paul p. 76-91 La pratique du combat ou boxe « hard », qui autorise une grande violence physique et met en scène la souffrance, constitue la modalité de pratique privilégiée par les hommes dans le monde pugilistique. L'engagement de femmes dans des compétitions en combat dans les modalités « poings-pieds » (boxe française, kick-boxing, etc.) questionne la hiérarchie entre les sexes et suscite des résistances importantes dans le milieu pugilistique. Intégrées au groupe masculin, les boxeuses « hard » se soumettent à des formes d'entraînement caractéristiques de la construction de la masculinité. Néanmoins, la socialisation pugilistique et le contrôle quotidien exercé par les hommes de la boxe, garants de l'intégrité physique des combattantes, favorisent l'incorporation de comportements « conformes » à l'appartenance de sexe pour les femmes. Très dépendantes du milieu professionnellement et affectivement, les boxeuses « hard » intériorisent la domination masculine de manière particulièrement efficace. La socialisation pugilistique « hard » des femmes produit en ce sens des effets pour le moins contrastés. Tout en maîtrisant des techniques sportives typiquement masculines, les boxeuses valident l'asymétrie des rapports sociaux de sexe dans leurs modes de présentation corporelle et l'organisation de leur vie de couple.Boxing as a man, being a woman
The practice of combat of “hard” boxing, which authorizes a high level of physical violence and displays severe suffering, is the one privileged by men in the prizefighting world. The participation of women in “kick-punch” combat tournaments (French boxing, kickboxing, etc.) calls into question the hierarchy between genders and is met with considerable resistance in the prizefighting world. Integrated within a masculine group, “hard” female boxers subject themselves to training methods that are characteristic of the construction of masculinity. Yet, socialization through boxing and the daily control exerted by male boxing instructors in charge of the physical safety of female fighters foster the incorporation of “conformist” forms of behavior that match the gender status of women. Highly dependent on this social milieu in professional and emotional terms, “hard” female boxers internalize masculine domination in a very effective way. Socialization through “hard” boxing thus produces at the very least contrasted outcomes. While they master typically masculine athletic techniques, female boxers end up strengthening asymmetrical gender relations both in their bodily behavior and in the configuration of their private lives. - Les pratiques martiales japonaises en France. Institutionnalisation des disciplines et professionnalisation de l'enseignement - Julhe Samuel p. 92-111 Depuis près de 70 ans, les pratiques martiales japonaises (judo, karaté, aïkido, kendo) ont progressivement intégré le paysage sportif français. Au fil du temps, les instances chargées de les organiser et de les promouvoir se sont structurées et réglementées, conduisant à une modification du rapport à la pratique et des manières de s'y investir. Cet article vise à rendre compte de ces grandes évolutions en mettant au jour les liens entre éléments de conjoncture sociétale, modifications institutionnelles et processus de professionnalisation. L'analyse socio-historique de la période s'étendant de 1945 à nos jours montre le passage progressif d'un modèle d'organisation en de multiples petits groupements centrés sur les experts japonais, à un espace social structuré par l'action des fédérations délégataires et de l'État, qui tendent à exercer un contrôle resserré sur ces pratiques, allant de l'accès au professorat à la délivrance des grades, en passant par la formalisation des logiques professionnelles d'enseignement.The practice of Japanese martial arts in France
For almost 70 years, Japanese martial arts (judo, karate, aikido, kendo) have gradually penetrated the French sports scene. Overtime, the institutions in charge of organizing and promoting them have become structured and regulated. As a result, the relationship of practitioners to the sports they practice has also evolved. This article analyzes this evolution by shedding light on the relation between societal conjunctures, institutional evolutions and professionalization processes. The social and historical analysis of the period stretching from 1945 to date suggests the gradual shift from an organizational model based on numerous small groups gathered around Japanese experts to a social space structured by public federations and by the state, which tend to exert a strict control over these practices, ranging from access to the status of instructor to the delivery of grades, or the formalization of professional teaching practices. - Genèse du pencak silat moderne. Note de recherche sur la standardisation des arts martiaux indonésiens sous l'occupation japonaise et à l'époque de l'indépendance (1942-1965) - de Grave Jean-Marc p. 112-117 Durant l'occupation nippone, les arts martiaux indonésiens ont été fortement sollicités pour la formation des troupes locales créées au sein du système militaire et administratif des occupants. En imposant leur centralisme politique, les Japonais ont aussi voulu uniformiser les techniques d'autodéfense. L'idée a été reprise par le premier gouvernement indonésien en créant une fédération pour le pencak silat, « sport national ». Ce processus, qui ne porte que sur quelques années, pose la question de la légitimation des moyens utilisés pour établir un espace national pacifié reconnu par la communauté internationale.Genesis of the modern pencak silat
Under the Japanese occupation, Indonesian martial arts have been strongly solicited in the training of local troops subordinated to the military and administrative apparatus of the occupier. By imposing political centralization, the Japanese also intended to standardize self-defense techniques. This idea was picked up by the first Indonesian government when it created a federation for the pencak silat, the “national sport”. This process, which lasted only a couple of years, raises the issue of the legitimacy of the means used to create a pacified national space recognized by the international community. État des lieux
- Bibliographie des thèses de doctorat en SHS sur les combats codifiés - Gaudin Benoit, Julhe Samuel, Clément Jean-Paul p. 118-119