Titre L'immigration en Espagne (1996-2006) :logique de marché et "institutionnalisation".
Auteur Lorenzo Cachon
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 115, juillet-septembre 2008. L'emploi en Espagne (1995-2005). Les clairs-obscurs d'une décennie surprenante.
L'emploi en Espagne(1995-2005). Les clairs-obscurs d'une décennie surprenante.
Page 81
Résumé L'article se compose de trois parties. La première analyse les trois étapes pouvant permettre de diviser le processus de création de « l'Espagne immigrante » : jusqu'au milieu des années 1980 l'Espagne est toujours un pays d'émigrés, puis devient un véritable pays d'immigration à la suite d'une forte poussée d'une « nouvelle immigration ». Cette phase est fortement caractérisée par une logique de marché. La troisième étape, débutant vers l'année 2000, est marquée quant à elle par une « institutionnalisation » de l'immigration en tant que « problème social ».La deuxième partie examine les traits distinctifs des immigrés sur le marché du travail en Espagne : ils répondent au « modèle du Sud de l'Europe », présentent une immigration très active, avec des taux d'emploi élevés, et fortement concentré dans certains secteurs d'activité et dans des postes de travail « 3D ». La troisième de l'article expose certains traits de l'immigration en 2006.
Résumé anglais The first part of this article analyzes the three stages in which we can divide the process of creation of “the immigrant Spain” : until the mid eighties, Spain continued being an emigrant country ; since that date Spain became a country of immigration after a strong “new immigration”. This phase is marked by the logic of the labour market. The third stage begins around the year 2000, in which immigration is “institutionalized” as a “social problem”. The second part of the article exposes some characteristics of immigration in Spain in 2006. And the third part examines the characteristics of the immigrants in the labour market in Spain, which respond to the “model of the South of Europe” with a very active immigration, elevated rates of employment, a strong concentration in some sectors of activity and “3D” jobs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_115_0081