Titre L'Etat-providence espagnol: pérénnité, transformations et défis.
Auteur Grégorio Rodriguez Cabrero
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 115, juillet-septembre 2008. L'emploi en Espagne (1995-2005). Les clairs-obscurs d'une décennie surprenante.
L'emploi en Espagne(1995-2005). Les clairs-obscurs d'une décennie surprenante.
Page 95
Résumé L'article définit la nature institutionnelle de l'État-providence espagnol en tant que modèle atypique de régime de protection sociale « méditerranéen ». De nos jours, ce modèle se caractérise par trois traits principaux : l'universalisation inachevée des services et des prestations économiques, des privatisations sélectives en hausse et la création d'un réseau de protection et d'aide sociale en attente de mise en œuvre. Par la suite, cette étude analyse les étapes majeures de son développement ainsi que les changements relatifs à la nature institutionnelle des politiques sociales. Les principaux résultats de l'État-providence sont également évalués à l'aide d'une synthèse des politiques récentes en matière de retraites, de santé, de soins de longue durée, d'égalité et de lutte contre l'exclusion. Cette étude s'achève sur quelques-unes des tendances de développement futur en matière de politique sociale au vu des défis majeurs des années à venir : vieillissement, immigration et exclusion sociale dans le triple contexte de la forte décentralisation de l'État espagnol, des effets de la mondialisation sur la contention du rôle de l'État-providence et des conséquences indirectes du modèle social européen.
Résumé anglais ‪This issue explains the institutional status of the spanish welfare-state as a non-typical type of mediterranean welfare system. Nowadays, this model has three laub caracteristics : the unachieved universalisation of social services and insurance benefits, increasing selective privatisation, and a network of national insurance benefits to be implemented. The survey follows studying main stapes of the spanih welfare state development as well as change ininstitutionalisation of social policies. The most important results of the welfare state are evaluated from the synthesis of retirment, halth, long term care, and egality and struggle against exclusion. The study concludes on the coming trands in social policy in relation with aging, immigration and social exclusion, in a frame of decentralisation, globalization and the european social model.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_115_0095