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Titre La diversité locale des produits de terroir en pays émergent : un chemin malaisé
Auteur Yveline Poncet, Tchansia Koné, Héctor Fabian Reyes
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 50, 2009 Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Rubrique / Thématique
Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Page 17
Résumé Les actions de développement rural telles qu'on les voit se mettre en place dans la Région de Coquimbo au Chili, ne sont pas précisément orientées vers la variété des productions ni vers la mise en valeur de la variété des savoir-faire. Le terroir, au sens territorial est connu, certes, quoique non formalisé. Mais le terme est davantage exploité pour promouvoir les qualités de produits locaux (mais pas nécessairement « typiques ») sur le marché mondial. Une partie des acteurs concernés sont les producteurs importants (en superficies agricoles et en capitaux d'exploitation) dans le cadre de systèmes qui donnent la parole aux courtiers commerciaux et aux consommateurs, et dont l'un des objectifs est l'homogénéité et la régularité des produits. Les petits et moyens producteurs de produits alimentaires, beaucoup plus proches de « l'exploitation de terroirs » à la française, n'ignorent pas quel intérêt le concept pourrait avoir pour leur activité, quoique les politiques dominantes ne leur donnent guère les moyens de faire émerger leurs initiatives ni de faire connaître leurs produits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Rural and agricultural development procedures, as they are currently set in the Coquimbo Region (Chile), are not precisely aimed to enhance a variety of products nor a variety of know-hows. The terroir, in its meaning of territory, is a known word, indeed, but not in a formal sense. The word is used to promote the qualities of products (which are not necessarily “typical ”) on the global market. Some of the actors involved are producers in a large scale (meaning surface of cultivated areas and capital) : their systems involve mostly traders and consumers, whose main objective is to ensure the homogeneity and regularity of the production. On the contrary, some of the small and mean food producers show interest in the “exploitation de terroirs ” in the french meaning : they are well aware of the value of the concept for their productive activity. Still, the prevailing policies do not easily allow emergent initiatives to enter local and original products in larger markets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_050_0017