Contenu de l'article

Titre L'argan : l'huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l'écosystème
Auteur Romain Simenel, Geneviève Michon, Laurent Auclair, Bruno Romagny, Yildiz Thomas, Marion Guyon
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 50, 2009 Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Rubrique / Thématique
Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Page 51
Résumé Denrée prisée par des grands cuisiniers ou composant de cosmétiques de luxe, l'huile d'argan marocaine présentée commercialement comme un produit fabriqué par les femmes, issue d'un arbre forestier et de pratiques purement sylvicoles, suscite depuis quelques années un intérêt soudain de la part de divers marchés. Cependant, malgré la célébrité de cette huile, vague est la représentation que se font les consommateurs de son origine, hormis l'image d'Épinal d'un arbre à chèvre endémique au Maroc, l'arganier (argania spinosa), dont les fruits à noix donnent une huile aux vertus miraculeuses. À l'aube de la création d'une appellation d'origine sur l'huile d'argan, une réflexion scientifique ayant pour objet de cerner l'impact sur les pratiques et savoirs locaux provoqué par l'explosion du marché de l'huile d'argan et par la multiplication des acteurs de développement dans la « zone arganeraie » semble s'imposer. À partir de l'exemple des politiques de valorisation de la filière huile d'argan, cette article démontre l'existence d'un processus de naturalisation des écosystèmes, d'abord symbolique puis pratique, engendré par l'action des développeurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Highly prized by the “grand cuisine chef ” or as a luxury cosmetic product, Moroccan argan oil is put forward through marketing as a women-made product, from a forest tree under management practices that relate essentially to sylviculture. Its production has given way to a sudden interest by a diversity of markets. However, although it has become most famous, the vision that consumers have of its origin is very vague, except for the “Epinal ” image of a tree browsed by goats, endemic to Morocco (Argania spinosa), and which nuts give a miraculous oil. While a geographic indication label is being established for the argan oil, a scientific approach is most required to understanding the impact of this market “explosion ” on local knowledge and know-how, and of the presence in the “argan region ” of a large variety of new development stakeholders. Adding-value policies applying to argan oil are examined in this paper which demonstrates the existence of a naturalizing process of the agroecosystem, firstly on a symbolic and ultimately on a practical level by developers actions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_050_0051