Titre Enseignement supérieur, recherche, innovation. Quels acteurs?
Auteur Henri Guillaume, Emmanuel Macron
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 12, décembre 2007 Universités : vers quelle autonomie ?
Universités : vers quelle autonomie ?
 2. L'enseignement supérieur et la société de connaissance
Page 160
Mots-clés (matière)compétitivité économie du savoir enseignement supérieur entreprise financement public innovation recherche secteur privé secteur public
Mots-clés (géographie)France
Résumé Si la France soutient sa recherche de manière assez analogue à ses principaux partenaires, elle se distingue par le maigre profit qu'elle en retire. Pour lutter contre la relative dégradation de sa capacité d'innovation, il ne suffit pas d'en appeler à un surcroît de financement public. En effet, la particularité française réside dans la faiblesse de sa recherche privée. C'est donc sur l'organisation générale de la recherche et sur les liens entre le public et le privé qu'il faut s'interroger.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_0712_0160 (accès réservé)