Contenu du sommaire : Universités : vers quelle autonomie ?

Revue Esprit Mir@bel
Numéro No 12, décembre 2007
Titre du numéro Universités : vers quelle autonomie ?
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  • Editorial - La guerre des deux croissances - p. 4 accès libre
  • La réforme, la droite et la gauche - Olivier Mongin et Marc-Olivier Padis p. 6 accès réservé avec résumé avec indexation
    Le manque de consistance du discours critique des socialistes, encore sous le coup de l'ouverture sarkozyste, laisse un espace politique d'expression à une gauche contestataire qui croit toujours à la « convergence des luttes ». Pourtant, des réformes méritent d'être discutées sérieusement, appropriées ou réinterprétées de manière éclairée. Le type de critique à apporter à la réforme de l'autonomie des universités en est un bon cas de figure.
  • Universités : vers quelle autonomie ?

  • Le mille-feuille de l'enseignement supérieur. Remarques préliminaires sur la démographie étudiante (entretien) - Guillaume Houzel p. 23 accès réservé avec résumé avec indexation
    Qui sont les étudiants ? Cette présentation commentée des principales données disponibles sur le monde étudiant permet de mieux comprendre leurs demandes, leurs stratégies d'orientation, leurs projets d'avenir, mais aussi les inégalités persistantes.
  • 1. Gouverner l'Université : les dynamiques en cours
    • Le développement de l'université de Tours - Michel Lussault p. 36 accès réservé avec résumé avec indexation
      Cette analyse d'une université de province, peu exposée aux feux médiatiques, éclaire les forces et les faiblesses ordinaires de l'enseignement supérieur français. Si Tours se développe régulièrement, aura-t-il pour autant la capacité de jouer sa carte dans le cadre d'une autonomie qui ne doit pas profiter qu'aux établissements les plus en vue ?
    • L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire. Leçons de Paris-Est - Yves Lichtenberger p. 49 accès réservé avec résumé avec indexation
      Comment une petite université périphérique, sous-financée, professionnalisée, peut-elle tirer parti de son territoire et de son environnement ? En créant – avec les Ponts et Chaussées – Paris-Est, un des premiers pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), l'université de Marne-la-Vallée fait preuve d'un esprit de « pionnier » très éloigné de la résignation supposée des acteurs académiques.
    • Sciences Po: école ou université internationale? (entretien) - Richard Descoings p. 61 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'Institut d'études politiques de Paris ne veut pas devenir une « grande école » ! La stratégie a de quoi surprendre. Elle découle pourtant d'une prise en compte de l'internationalisation : pour exister demain à l'échelle internationale, c'est le modèle de l'université qui doit prévaloir. D'où les choix d'alliances en Europe et au-delà, qui jouent délibérément la carte de l'ouverture.
    • Défis mondiaux et traditions universitaires. Comparaisons européennes - Catherine Paradeise p. 82 accès réservé avec résumé avec indexation
      La recherche d'une meilleure organisation des universités est un mouvement de fond dans toute l'Europe. Malgré la diversité des systèmes académiques, de vastes réformes sont en cours pour décentraliser la décision. Comment la France se situe-t-elle dans ce mouvement général ?
    • Une stratégie pour l'université parisienne - Gilbert Béréziat p. 96 accès réservé avec résumé avec indexation
      À quoi l'université parisienne ressemblera-t-elle dans dix ans ? Divers projets ont pris naissance pour rapprocher ou fédérer des universités qui n'avaient de cesse, jusqu'à présent, d'affirmer leurs particularités. En montrant d'abord comment le paysage universitaire parisien s'est constitué puis fragmenté au cours de son histoire, on peut imaginer ensuite comment les universités pourront recréer des espaces pluridisciplinaires.
    • Strasbourg, l'exemple d'une fusion universitaire - Jean-Yves Mérindol p. 106 accès réservé avec résumé avec indexation
      Dans plusieurs villes françaises, les universités se rapprochent ou envisagent de fusionner. Pourquoi ? En présentant l'histoire de Strasbourg, une ville où la rivalité entre protestants et catholiques puis l'organisation à l'allemande ont donné de fortes particularités au monde universitaire, on comprend pourquoi la perspective de la fusion apparaît comme une étape nécessaire dans la dynamique locale de l'enseignement supérieur.
    • Le recrutement des universitaires et ses dilemmes. L'exemple de la philosophie - Jean-François Kervégan p. 117 accès réservé avec résumé avec indexation
      Sujet passionnel, le recrutement concentre les contradictions du monde universitaire. Si le système actuel mécontente tout le monde, la crainte d'abus de pouvoir des présidents d'université dans le cadre de l'autonomie provoque déjà des levées de boucliers. Après avoir longtemps présidé une commission du Cnu, l'auteur tire ici un bilan méthodique et sans concession des difficultés du recrutement.
    • Autonomie: compétitivité sauvage ou élitisme républicain? - Guy Burgel p. 136 accès réservé avec résumé avec indexation
      Fallait-il commencer la réforme tant attendue de l'université par l'autonomie ? N'y a-t-il pas des priorités plus urgentes ? En contradiction avec de nombreux présidents d'université qui s'expriment ici, l'auteur plaide pour une autre approche de la réforme : ne pas privilégier quelques universités d'excellence sous couvert d'autonomie, mais maintenir la compétition ouverte en laissant leurs chances au plus grand nombre.
  • 2. L'enseignement supérieur et la société de connaissance
    • L'université au cœur de l'économie de la connaissance - Pierre Veltz p. 146 accès réservé avec résumé avec indexation
      Pourquoi l'université fait-elle soudain l'objet d'une attention générale ? Parce que l'économie qui se développe suppose une forte qualification de l'ensemble de la main-d'œuvre et une grande capacité d'innovation. Dans cette reconfiguration, la concentration spatiale, sous forme de pôles universitaires, jouera un rôle prépondérant dans les dynamiques d'échange et d'innovation.
    • Enseignement supérieur, recherche, innovation. Quels acteurs? - Henri Guillaume, Emmanuel Macron p. 160 accès réservé avec résumé avec indexation
      Si la France soutient sa recherche de manière assez analogue à ses principaux partenaires, elle se distingue par le maigre profit qu'elle en retire. Pour lutter contre la relative dégradation de sa capacité d'innovation, il ne suffit pas d'en appeler à un surcroît de financement public. En effet, la particularité française réside dans la faiblesse de sa recherche privée. C'est donc sur l'organisation générale de la recherche et sur les liens entre le public et le privé qu'il faut s'interroger.
    • L'avenir de la recherche (entretien) - Marion Guillou et Alain Trautmann p. 188 accès réservé avec résumé avec indexation
      Les chercheurs français travaillent soit dans les « organismes » de recherche (Cnrs, Cea, Inserm, Inra...), soit à l'université. Ce partage a-t-il un sens aujourd'hui ? Produit-il des handicaps particuliers ? Cette confrontation de points de vue sur la recherche fondamentale, l'évaluation, la valorisation des résultats de la recherche montre, au-delà des questions professionnelles, les choix collectifs appelés par une politique de la recherche.
    • Ces jeunes matheux français qui ont choisi la City - Christian Lequesne p. 210 accès réservé avec résumé avec indexation
      L'enseignement supérieur français forme encore à l'excellence dans des domaines précis. Mais les jeunes diplômés très recherchés qui sortent de nos meilleures formations ne trouvent pas toujours de poste de chercheur en France ni de débouchés dans un emploi attractif. Londres, au contraire, a su tirer parti d'une filière particulière de matheux formés à Paris dans un secteur économique stratégique. Qui sont ces jeunes gens qui ne voient pas leur avenir en France ?
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