Titre | Les blogs BD, entre blog et bande dessinée | |
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Auteur | Sébastien Rouquette | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 54, 2009 La bande dessinée : art reconnu, média méconnu | |
Rubrique / Thématique | La bande dessinée : art reconnu, média méconnu II. La BD sort de sa bulle |
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Page | 119 | |
Résumé |
L'intérêt des blogs BD tient-il d'abord aux nouvelles expérimentations graphiques (facette BD) ou à la particularité des relations avec les lecteurs (facette blog) que cette pratique autorise ? Certes, les blogs permettent à leurs auteurs d'auto-publier leurs histoires sans contrainte, qu'elles soient éditoriales, économiques ou de mise en page. Pour autant, la pratique des blogs de BD représente avant tout une pratique de blog graphique. Ainsi, les auteurs interrogés insistent sur la possibilité de pouvoir tester en direct leurs histoires (l'interactivité des blogs), de pouvoir construire un réseau de liens d'abord virtuels puis réels avec d'autres dessinateurs blogueurs (les réseaux de la blogosphère), de toucher un nouveau public en raison de l'accès gratuit à ces histoires (la culture de la gratuité), en tout lieux (y compris sur les lieux de travail), mais aussi parce que ces blogs de BD répondent à nouvelles attentes de lectures. Interactifs, ouverts sur l'extérieur, accessibles à un plus grand public, centrés sur la quotidienneté, les blogs de BD sont avant tout révélateurs d'un rapport plus étroit avec le public, plutôt que de nouvelles tendances graphiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Comic Blogs: Between Blogs and Comic Strips Are comic blogs primarily of interest as a new experiment in graphics (the comic strip aspect) or because of the specific type of relationship with readers (the blog aspect) they allow? Blogs are obviously one way for authors to self-publish their work without any constraints, whether editorial, economic or in page lay-out. But comic blogs are first and foremost a graphic blogging practice. When questioned, their authors emphasise the possibilities for testing their stories live (thanks to blogging interactiveness), for building up a network of initially virtual and subsequently real links with other cartoonists working through blogs (blogosphere networks), for reaching new readers thanks to free access to their stories (free-access culture), anywhere and at any time (including in the workplace), but also the fact that these comic blogs meet new reading expectations. Comic blogs are interactive, wide open to the world, accessible to a wide audience and focused on daily life, and as such they reflect above all a closer relationship with the public, rather than new trends in graphics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_054_0119 |