Titre Obélix ou la valeur travail dans la bande dessinée
Auteur Renaud Müller
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 54, 2009 La bande dessinée : art reconnu, média méconnu
La bande dessinée : art reconnu, média méconnu
 III. Dessiner, c'est relier
Page 193
Résumé Média a priori étranger à l'univers d'un cours universitaire en gestion des ressources humaines, la bande dessinée peut pourtant constituer un outil précieux permettant une distanciation et un décalage des représentations habituelles des étudiants. L'objectif de cet article est de décrire l'utilisation de l'album Obélix et Compagnie comme métaphore de la place du travail dans la société, et d'en discuter les apports et les limites.
Résumé anglais Obelix: How Work is Valued in Comics
Although comic strips are, on the face of it, alien to the world of university classes in human resources management, they can become a valuable tool in helping students to achieve the necessary distance from their usual representations. This article describes the use of the album “Obélix et Compagnie” as a metaphor of the workplace in society, and to discuss its contributions and limitations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_054_0193