Titre La Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon
Numéro no 21, 1er semestre 2005
Etudes
Page 3
Résumé L'auteur de ce pamphlet se distingue de ses contemporains détracteurs du régime populaire par des outils d'analyse originaux : tous les phénomènessociaux, culturels et politiques sont déterminés par les intérêts de la populace qui maintient et renforce sa domination par des institutions parfaitement adaptées. Cette puissance que la démocratie tire de sa parfaite cohérence interne rend illusoire toute tentative de réforme et ne laisse d'autre choix aux « meilleurs » que l'utilisation de la violence et l'appel à l'aide étrangère pour s'emparer du pouvoir.
Résumé anglais The Constitution of the Athenians unfolds a systematic criticism of Athenian democracy. The author of the pamphlet differs from other contemporary critics of the popular regime in his use of novel instruments of analysis : all social, cultural and political phenomena are determined by the interests of the rabble, who maintain and strengthen their domination through perfectly well-adapted institutions. Confronted with the power which democracy draws from its inner consistency, any attempt at reform becomes illusory. “The best ones” are therefore left with no other choice than to use violence and call for foreign assistance in order to take hold of power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_021_0003