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Revue | Revue française d'histoire des idées politiques |
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Numéro | no 21, 1er semestre 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Etudes
- La Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon - David Lévystone p. 3 L'auteur de ce pamphlet se distingue de ses contemporains détracteurs du régime populaire par des outils d'analyse originaux : tous les phénomènessociaux, culturels et politiques sont déterminés par les intérêts de la populace qui maintient et renforce sa domination par des institutions parfaitement adaptées. Cette puissance que la démocratie tire de sa parfaite cohérence interne rend illusoire toute tentative de réforme et ne laisse d'autre choix aux « meilleurs » que l'utilisation de la violence et l'appel à l'aide étrangère pour s'emparer du pouvoir.The Constitution of the Athenians unfolds a systematic criticism of Athenian democracy. The author of the pamphlet differs from other contemporary critics of the popular regime in his use of novel instruments of analysis : all social, cultural and political phenomena are determined by the interests of the rabble, who maintain and strengthen their domination through perfectly well-adapted institutions. Confronted with the power which democracy draws from its inner consistency, any attempt at reform becomes illusory. “The best ones” are therefore left with no other choice than to use violence and call for foreign assistance in order to take hold of power.
- Les enjeux du conseil dans les écrits de Loup de Ferrières - Gilduin Davy p. 49 Loup de Ferrières puise dans la Bible le principe que nul conseil ne peut être donné contre le Seigneur. Recommandant au roi Charles le Chauve de veiller au respect de sa fidélité à Dieu, avant toute autre considération politique, Loup tente de limiter l'influence des grands laïcs dont certains n'hésitent pas à usurper les biens monastiques. Dès lors, l'abbé intègre le devoir de prendre conseil au ministère royal et développe une théorie originale des rapports de pouvoir. Ses positions l'amènent à proposer une reconfiguration de l'entourage royal qui puise tant dans l'héritage scripturaire que dans le témoignage laissé par les sources romaines.Loup de Ferrières drew from the Bible the principle that counsel may not be given against the Lord. Loup advised king Charles The Bald to keep his faith to God over and above any consideration of policy. He was thereby attempting to limit the influence of the most powerful laymen, some of whom went as far as usurping church property. The abbot thus made counsel a constituent part of the royal ministry and developed a new theory of power relationships. This stance led him to suggest a reshaping of the royal entourage that drew from scriptural as well as roman sources.
- Représentation et régime représentatif chez Kant - Didier Mineur p. 73 Par l'expression « régime représentatif », Kant entend une distinction entre la volonté à l'oeuvre dans la législation, qui doit être universelle, et la volonté exécutive, qui peut être particulière. Il s'agit pour les gouvernants, dans l'acte même de la législation, de se représenter, et de représenter par là-même le peuple sous l'espèce d'une volonté une. De sorte que l'on pourrait croire que le « régime représentatif » ne désigne pas un gouvernement représentatif proprement dit. Cet article se propose au contraire de mettre en lumière le lien entre Repräsentation et Volksvertretung : c'est l'impératif de représentation du peuple sous l'espèce de l'unité qui rend nécessairela représentation politique.By using the expression “representative regime”, Kant meant to draw a distinction between two wills : the legislative which must be universal, and the executive which may be particular. In the very act of legislating, the governors must represent themselvesand thereby represent the people as a unique will. This could mislead us into thinking that a “representative regime” is not a genuine representative government. Contrarily, this paper insists that Repräsentation is linked to Volksvertretung, by the imperative to represent the people as the kind of unity which makes political representation necessary.
- Ledru-Rollin et l'expédition de Rome - Eric Desmons p. 89 La politique extérieure de la seconde République a entraîné de profondes discordes intérieures, annonciatrices du coup d'État de 1851. L'affaire de Rome est peut-être l'épisode le plus tragique de l'opposition entre les républicains et le parti de l'ordre : tandis que le gouvernement de février avait proclamé son soutien aux patriotes italiens, Louis-Napoléon prit la décision d'écraser l'insurrection romaine. Ledru-Rollin a vu là une violation manifeste de la légalité républicaine appelant une condamnation politico-juridique, pourtant impossible à mettre en oeuvre dans le cadre d'institutions dominées par le parti de l'ordre. Dès lors, il va remettre en cause l'idée même de représentation et plaider pour le droit d'insurrection et le gouvernement direct.At home, the foreign policy of the Second Republic ignited profound dissensions portending the 1851 coup. The events in Rome may be the most tragic episode of the conflict between the Republicans and the “Party of Order” : while the February government had overtly supported the Italian patriots, Louis-Napoleon decided to quash the roman uprising. For Ledru-Rollin, it was a glaring violation of republican law, to be sanctioned by political and judicial censure. Since the control exerted over the institutions by the “Party of Order” made it impossible to take such steps Ledru-Rollin questioned the very notion of representation, vindicating the right to rebellion and direct government.
- Un juriste aux prises du social. Sur le projet de Georges Scelle - Carlos Miguel Herrera p. 113 George Scelle peut apparaître comme le paradigme du juriste de gauche sous la IIIe République. Son engagement, exprimé aussi bien dans sa collaboration avec le gouvernement du « Cartel des Gauches » que dans la défense du pacifisme, lui a valu d'ailleurs quelques désagréments dans sa carrière de professeur de droit. Mais c'est dans son oeuvre juridique, dans les domaines du droit du travail et du droit international, que se déploie le plus clairement la portée politique de son projet.George Scelle might stand as the paradigm of the Third Republic left-wing jurist. His commitment both to the government of the “Cartel des Gauches” and to the vindication of pacifism ran him into trouble of some sort in his academic career. But the political import of his vision is best reflected in his works on international and labor law.
- La Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon - David Lévystone p. 3
Documents
- Pseudo-Xénophon, Constitution des Athéniens - Préface et traduction de César-Henri de La Luzerne) p. 139
- Le problème ouvrier - Georges Scelle p. 167