Titre Ledru-Rollin et l'expédition de Rome
Numéro no 21, 1er semestre 2005
Etudes
Page 89
Résumé La politique extérieure de la seconde République a entraîné de profondes discordes intérieures, annonciatrices du coup d'État de 1851. L'affaire de Rome est peut-être l'épisode le plus tragique de l'opposition entre les républicains et le parti de l'ordre : tandis que le gouvernement de février avait proclamé son soutien aux patriotes italiens, Louis-Napoléon prit la décision d'écraser l'insurrection romaine. Ledru-Rollin a vu là une violation manifeste de la légalité républicaine appelant une condamnation politico-juridique, pourtant impossible à mettre en oeuvre dans le cadre d'institutions dominées par le parti de l'ordre. Dès lors, il va remettre en cause l'idée même de représentation et plaider pour le droit d'insurrection et le gouvernement direct.
Résumé anglais At home, the foreign policy of the Second Republic ignited profound dissensions portending the 1851 coup. The events in Rome may be the most tragic episode of the conflict between the Republicans and the “Party of Order” : while the February government had overtly supported the Italian patriots, Louis-Napoleon decided to quash the roman uprising. For Ledru-Rollin, it was a glaring violation of republican law, to be sanctioned by political and judicial censure. Since the control exerted over the institutions by the “Party of Order” made it impossible to take such steps Ledru-Rollin questioned the very notion of representation, vindicating the right to rebellion and direct government.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_021_0089