Titre Le thème élitaire dans l'oeuvre de Vilfredo Pareto
Les idées élitistes en 1900
 Etudes
Page 229
Résumé La conception parétienne des élites est solidaire d'une sociologie générale et d'une philosophie de l'histoire que le principal représentant de « l'École élitisteitalienne » a exposées dans de nombreux écrits. Intéressant principalement le destin de l'élite gouvernementale présente dans toute société, son originalité tient, par rapport aux idées de Mosca et de Michels, à la place fondamentale qu'elle assigne au processus de circulation des élites et aux modes de légitimation qui lui sont associés.
Résumé anglais One can hardly separate Pareto's conception of elites from his general sociology and his philosophy of history, which, as the most outstanding member of the "ItalianElitist School", he developed in so many of his writings. Concerning the destiny of the governmental elites to be found in all societies, Pareto focuses on how these elites circulate and are, correlatively, legitimated. There lies the originality of Pareto's views compared to Mosca's and Michels'.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_022_0005