Titre Le Chili : les femmes et la gauche. Une relation amicale ?
Auteur Bérengère Marques-Pereira
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 12, no 3, juillet 2005 Les gauches en Amérique latine : un état des lieux
Les gauches en Amérique latine : un état des lieux
Page 365
Résumé Dans la mesure où le Chili est gouverné, depuis le retour à la démocratie, par une coalition de centre gauche, ce cas d'étude offre un intérêt particulier pour cerner jusqu'à quel point les mouvements de femmes entretiennent une relation amicale avec des partis de gauche contraints de se concerter avec la démocratie chrétienne. L'article aborde cette dynamique ponctuée par un féminisme institutionnel et la coopération des groupes et associations féministes avec l'État, pour saisir le traitement politique de deux enjeux, le divorce et l'avortement, particulièrement significatifs pour les femmes, la gauche, les conservateurs et l'Église.
Résumé anglais To the extent that Chile has been governed, since its return to democracy, by a centre-left coalition, this case study is of particular interest in that it identifies the extent to which women's movements maintain friendly relations with the left-wing parties that are obliged to concert with the Christian Democrats. The paper focuses on this dynamic, punctuated by an institutional feminism and the cooperation of feminist groups and associations with the State, to apprehend the political treatment of two issues, divorce and abortion, which are of particular significance for women, the left, conservatives and the Church.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_123_0365