Titre Visages et usages de l'"extrême droite" en Italie. Pour une analyse relationnelle et non substantialiste de la catégorie "extrême droite"
Auteur Stéphanie Dechezelles
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 12, no 4, octobre 2005 Regards croisés sur l’extrême droite en Europe
In memorian Jean-François Médard - Dossier : Regards croisés sur l'extrême droite en Europe
Page 451
Résumé Les mots “droite”et “extrémisme”constituent des catégories autant employées que dissensuelles et subjectives. En Italie le seul substantif “droite”( destra) a suffi à désigner et stigmatiser la droite de descendance fasciste depuis 1945. Mais l'accession au pouvoir ( 1994,2001) des alliés de S.Berlusconi, Alleanza Nazionale et Lega Nord, rangés à l'“extrême droite”malgré leur substrat idéologique différent et le positionnement clivé de leurs militants sur l'échelle “gauche-droite”, invite à questionner la logique classificatoire et le taxon “extrême droite”. Ce dernier apparaît problématique lorsqu'on l'utilise comme catégorie d'entendement substantialiste ou homogène. Il gagne donc à être inscrit “en contexte”synchronique et “à distance”diachronique. Cette double opération fait alors apparaître son caractère labile et mobile, qui en fait tantôt une ressource, tantôt une contrainte dans le jeu des étiquettes entre acteurs. L'article s'intéresse particulièrement aux jeunes militants d'Alleanza Nazionale et de la Lega Nord et éclaire les divers phénomènes de transferts/transfuges à l'œuvre de l'une, en phase d'institutionnalisation et de respectabilité, vers l'autre, lancée dans un discours radical de la xénophobie et de l'ordre moral.
Résumé anglais The words “right”and “extremist”are categorisations which are as widely used as they are subjective and cause dissension. In Italy, the noun “right”(destra) sufficed to designate and stigmatise the right-wing party of fascist descent since 1945. But the rise to power (in 1994 and 2001) of the allies of S. Berlusconi, Alleanza Nazionale and Lega Nord, positioned at the “far right”in spite of their disparate underlying ideologies and the divided positioning of their militants on the “left-right” scale, calls into question the classification logic and taxonomy of “far right”. The term appears to be problematic when used to mean a substantialist or homogenous category. It is therefore worthwhile to place it in a synchronic “context”and a “remote”diachronic. This twofold operation then reveals its labile, mobile nature, which sometimes constitutes an asset, and at other times a constraint in the interplay of labels between the actors. The paper focuses particular attention on the young militants of Alleanza Nazionale and the Lega Nord, highlighting the various phenomena of transfers/defections operating from the one, in a phase of institutionalisation and respectability, to the other, engaged in a radical discourse of xenophobia and moral order.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_124_0451