Titre | L'analyse comparée des politiques publiques. Méthodes et principes vécus | |
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Auteur | Emmanuel Négrier | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 12, no 4, octobre 2005 Regards croisés sur l’extrême droite en Europe | |
Rubrique / Thématique | In memorian Jean-François Médard - Dossier : Regards croisés sur l'extrême droite en Europe Article |
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Page | 503 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est de rendre compte du lien qui s'opère au concret entre
méthodes et théories de la comparaison. Il met celles-ci à l'épreuve du terrain, à
partir de plusieurs récits de comparaison de politiques publiques qui ont associé
méthodes quantitatives et qualitatives. Leur combinaison renvoie à des processus
concrets dont la complexité est le plus souvent occultée dans la présentation des
résultats. Entre l'épistémologie et les conclusions raisonnées, une part fait souvent
défaut, celle de l'apprentissage de la comparaison, de ses incertitudes, doutes et
difficultés de tous ordres. Cette dimension du comparatisme, avec ses apories et
opportunités, est pourtant cruciale pour l'analyse des objets “en train de se construire” que sont les politiques publiques. La nécessité d'un cadre méthodologique
part de la distinction opérée par Charles Ragin, qui pose la plupart des questions
que la pratique doit affronter. Ensuite, les différentes étapes de recherches sont
présentées. Elles sont fondées sur plusieurs dimensions (internationale, intranationale) du comparatisme. Les leçons tirées de l'expérience comparatiste nous conduiront enfin à mettre en évidence les stratégies de déplacement et de trahison qui,
paradoxalement, unissent les objets, perceptions et méthode de l'analyse comparée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this article is to assess the link that occurs in practice between methods
and theories of comparison. It puts these to the test in the field, based on several
experiences of comparison of public policies that have combined quantitative and
qualitative methods. Their combination refers to actual processes whose complexity
is generally obscured in the presentation of the results. Between the epistemology
and the reasoned conclusions, a component is often lacking: that of the concrete
learning of the comparison, of its uncertainties, doubts and all manner of difficulties.
This dimension of the comparative research, its aporias and opportunities, is
nevertheless crucial for the analysis of these objects “under construction” that are
public policies. The need for a methodological framework arises from the distinction made by Charles Ragin, who asks most of the questions that have to be considered
in practice. The various stages of the investigations are then presented, based on
several dimensions (international, intra-national) of comparative research. Finally
the lessons drawn from the comparative experience will lead us to highlight the
strategies of displacement and misrepresentation which, paradoxically, unite the
subjects, perceptions and methodology of comparative analysis. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_124_0503 |