Titre Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes
Auteur Michel Dietsch
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 62, été 2006 Le patriotisme économique à l'épreuve de la mondialisation
Dossier : le patriotisme économique à l'épreuve de la mondialisation
 Dans une économie mondialisée, la nationalité des entreprises a-t-elle encore un sens ?
Page 53
Résumé La position de la France comme carrefour pour les investissements internationaux, la taille moyenne de son territoire et l'intégration des marchés financiers ont entraîné une progression considérable de la détention du capital des entreprises françaises par des non-résidents, principalement originaires de la zone euro et du Royaume-Uni, avec la croissance des investissements directs et des investissements en portefeuille. Les investisseurs institutionnels s'inscrivent dans une logique financière, alors que les groupes étrangers répondent à des stratégies industrielles. Le marché national devient également étroit pour les sociétés françaises qui se mondialisent et constituent des groupes européens. Or, leur développement est freiné par les barrières institutionnelles, qui pourraient être dépassées par la convergence des modèles européens d'entreprise.
Résumé anglais European Companies' Capital Readjustment to a Globalized EnvironmentFrance is a crossroads for international investment, but has an average-sized territory ; in this context, the integration of financial markets caused a considerable progression of foreign shareholding in French companies' capital. Most of the newcomer investors are non-French residents, essentially originating from the Eurozone and the United Kingdom, who reverberate the general growth of both direct and portfolio investment. Institutional investors function in a financial logic, whereas foreign groups obey to industrial strategies. The national market is narrowing for French companies, which globalize their activities and regroup in European conglomerates, but their development is kept in check by institutional obstacles, which could be overcome if there was a convergence of European corporate models.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_062_0053