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Titre Patriotisme économique, action publique et marchés stratégiques
Auteur Bernard Carayon
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 62, été 2006 Le patriotisme économique à l'épreuve de la mondialisation
Rubrique / Thématique
Dossier : le patriotisme économique à l'épreuve de la mondialisation
 Dans une économie mondialisée, la nationalité des entreprises a-t-elle encore un sens ?
Page 75
Résumé Sur certains marchés stratégiques (télécommunications, armement, énergie...), favoriser la concurrence libre et non faussée est dangereux. Au contraire il est légitime que l'État intervienne dans ces secteurs, comme le font toutes les nations quelles soient libérales ou pas. Or, le capitalisme français et européen souffre d'un manque de vision stratégique et de l'absence de « patriotisme économique » en faveur des entreprises stratégiques. Ayant trop appliqué le principe de la concurrence, l'Union européenne s'est elle-même handicapée face aux autres pays industrialisés qui mènent tous des politiques volontaristes et soutiennent par tous les moyens leurs entreprises dans la conquête de marchés stratégiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Economic Patriotism”, Public Intervention and Strategic MarketsIt can be hazardous to promote free and flawless competition in certain strategic markets. State intervention is legitimate in these sectors ; it is practised by most nations, whether they are liberal or not. And yet, French and European capitalism suffers from a lack of global vision and “economic patriotism” in favour of strategic companies. By excessively stressing the application of the free competition theory, the European Union has handicapped itself in the race with other industrialized countries, which all implement interventionist policies and support their companies by all means in the bid for strategic markets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_062_0075