Titre Des entreprises en Europe ou des entreprises européennes ? Les politiques industrielles, de la concurrence et de l'innovation de l'Union européenne face à la mondialisation
Auteur Gilles Le Blanc
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 62, été 2006 Le patriotisme économique à l'épreuve de la mondialisation
Dossier : le patriotisme économique à l'épreuve de la mondialisation
 Vers un patriotisme économique à l'échelle européenne ?
Page 93
Résumé Le processus de globalisation invite à reconsidérer les relations entre entreprises et territoires. Se pose en particulier la question de l'Europe en tant que dimension géographique pertinente (ou pas) des décisions des firmes ? Le bilan du rôle de l'Union européenne vis-à-vis des entreprises dans ses trois dimensions les plus critiquées (politique de la concurrence, de l'industrie et de l'innovation) suggère que le problème n'est pas l'inexistence des actions communautaires mais plutôt l'absence de cadre politique offrant légitimité, cohérence, et prévisibilité aux entreprises. Dès lors, construire un champ d'intérêt commun entre entreprises et politiques publiques en Europe, afin de préciser ce qu'est une « entreprise européenne », devient un chantier urgent qui nécessite un engagement politique déterminé.
Résumé anglais Companies in Europe or European Companies ? Industrial, Competition and Innovation Policies in the European Union in a Globalizing EnvironmentThe globalization process invites us to reconsider the relation between companies and territory. It becomes a central issue to determine whether the European dimension is relevant in corporate decision-making. This article offers an assessment of the three most controversial dimensions of the European Union's action towards companies : its industrial, competition and innovation policies. The inexistence of communitary actions turns out to be less problematic than the absence of an institutional framework that would provide legitimacy, coherence and foreseeability to companies. Finding common ground between companies and European public policies becomes urgent, and requires a determined political implication in order to specify what a “European company” is.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_062_0093