Titre La stagnation de l'économie malgache : le rôle des crises et des facteurs sociopolitiques en longue période
Auteur Philippe Hugon
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 60, hiver 2005/2006 L'environnement, un enjeu stratégique des relations internationales ?
Eclairages
Page 19
Résumé La Grande Île est un des pays les plus pauvres de la planète avec un PIB par tête de l'ordre de 250 dollars américains et elle a connu, en longue période, une montée quasiment permanente de la pauvreté. Il est évidemment possible d'expliquer en partie cette trajectoire par certains handicaps structurels. On peut également souligner l'échec des politiques, mettre en avant l'histoire ou l'environnement régional et international. Cet article privilégie le rôle des conflits ouverts ou latents et des facteurs institutionnels et sociopolitiques qui sont à l'origine d'instabilités, de risques et d'incertitudes. Il présente la stagnation économique et la marginalisation de longue durée de la Grande Île, puis analyse un certain nombre de facteurs institutionnels et sociopolitiques et leur liaison avec le développement économique.
Résumé anglais Madagascar's Stagnating Economy : the Long-Term Impact of Crises and Socio-Political FactorsThe Great Island is one of the poorest countries of the world with a GDP per capita of only $250 and has endured a long-term deterioration of its situation. This condition can of course be partly explained by the existence of structural flaws. But policy failures, history, and the international and regional environments are also accountable for this situation. This article stresses the impact of declared or potential conflicts and of institutional and socio-political factors, which generate instability, risk and uncertainty. This article describes economic stagnation and long-term marginalization of Madagascar and analyzes certain institutional and socio-political factors and their connection to economic development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_060_0019