Contenu du sommaire : L'environnement, un enjeu stratégique des relations internationales ?
Revue | La revue internationale et stratégique |
---|---|
Numéro | no 60, hiver 2005/2006 |
Titre du numéro | L'environnement, un enjeu stratégique des relations internationales ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Eclairages
- La stratégie du flou de Pyongyang - Barthélémy Courmont p. 9 Le 19 septembre 2005, un accord qualifié d'historique était signé entre les États-Unis et la Corée du Nord, concernant l'abandon du programme nucléaire de Pyongyang, en échange d'une aide énergétique et humanitaire, et de garanties sécuritaires de la part de Washington. Pourtant, il y a lieu de s'interroger sur la durabilité de cet accord, qui ressemble à s'y méprendre à la Kedo, signée en 1994, et qui fut dénoncée huit ans plus tard par le régime de Kim Jong-il. La Corée du Nord, en entretenant le flou sur l'état de son arsenal, et maniant l'art de la menace vis-à-vis de la première puissance mondiale, parvient à assurer sa survie. Cette stratégie payante pourrait se répéter à l'envie, provoquant un statu quo perpétuel qui, s'il semble profitable à tous, permet surtout au régime de Pyongyang de continuer à exister.The Vague Strategy of PyongyangOn September 19, 2005, the United States and North Korea signed a potentially historic agreement. In exchange of Pyongyang's renunciation of its nuclear program, Washington will provide humanitarian and energy aid and security guarantees. One cannot help but question if this will be a long lasting agreement, since it resembles the Kedo Agreement signed in 1994 and rejected eight years later by Kim Jong Il's regime. North Korea continues to be extremely vague on its arsenal and conducts a well-devised policy of threat towards the first world power, therefore managing to maintain its survival. This profitable strategy could nevertheless be endlessly repeated and lead to the permanence of the status quo, which apparently satisfies everyone and, above all, enables Pyongyang's regime to continue to exist.
- La stagnation de l'économie malgache : le rôle des crises et des facteurs sociopolitiques en longue période - Philippe Hugon p. 19 La Grande Île est un des pays les plus pauvres de la planète avec un PIB par tête de l'ordre de 250 dollars américains et elle a connu, en longue période, une montée quasiment permanente de la pauvreté. Il est évidemment possible d'expliquer en partie cette trajectoire par certains handicaps structurels. On peut également souligner l'échec des politiques, mettre en avant l'histoire ou l'environnement régional et international. Cet article privilégie le rôle des conflits ouverts ou latents et des facteurs institutionnels et sociopolitiques qui sont à l'origine d'instabilités, de risques et d'incertitudes. Il présente la stagnation économique et la marginalisation de longue durée de la Grande Île, puis analyse un certain nombre de facteurs institutionnels et sociopolitiques et leur liaison avec le développement économique.Madagascar's Stagnating Economy : the Long-Term Impact of Crises and Socio-Political FactorsThe Great Island is one of the poorest countries of the world with a GDP per capita of only $250 and has endured a long-term deterioration of its situation. This condition can of course be partly explained by the existence of structural flaws. But policy failures, history, and the international and regional environments are also accountable for this situation. This article stresses the impact of declared or potential conflicts and of institutional and socio-political factors, which generate instability, risk and uncertainty. This article describes economic stagnation and long-term marginalization of Madagascar and analyzes certain institutional and socio-political factors and their connection to economic development.
- La nouvelle diplomatie frontalière de la Chine à la reconquête de ses marches continentales - Thierry Mathou p. 33 L'affirmation de la Chine sur la scène politique internationale passe par le renforcement de son statut de puissance régionale. Celui-ci suppose un redéploiement de sa politique asiatique qui était traditionnellement et prioritairement tournée vers l'Asie de l'Est et du Sud-est. Visant principalement l'Asie centrale et l'Asie du Sud, la nouvelle diplomatie des frontières qui en résulte correspond non seulement à une orientation de politique étrangère mais aussi à des priorités de politique intérieure. Elle se heurte toutefois à la permanence des enjeux stratégiques et à la multiplicité des facteurs de tension qui limitent la capacité de la Chine à devenir le moteur de l'intégration régionale en Asie continentale. En devenant exhaustive, c'est-à-dire sans angles morts, la politique régionale de la Chine, plus que jamais « pays du milieu », prétend à la globalité mais ouvre également de nouvelles zones d'incertitude.China's New Border Diplomacy : Reconquering its Continental BordersChina's influence on the international political scene relies on its capacity to strengthen its status as a regional power. In order to do so, China must redeploy its foreign policy in Asia, which was traditionally and primarily directed towards East and South-East Asia. This new diplomacy which mainly addresses Central and South Asia corresponds also to its domestic political agenda. Nevertheless ; this policy is thwarted by permanent strategic issues and by numerous tensions limiting China's ability to become the driving force of regional integration in continental Asia. China's regional policy, by becoming more inclusive, has global aspirations and allows China to sustain its position as the “Middle Kingdom”. However, this process opens new areas of uncertainty.
- La dégradation généralisée du respect au droit international - Mireille Mendès France et Hugo Ruiz Diaz Balbuena p. 43 Le droit international est le fruit de luttes d'intérêts dont il vise à réguler les rapports. Le passage d'un monde bipolaire à un système unipolaire, dominé par la puissance des États-Unis, a profondément remis en cause l'ordre juridique établi, menant aujourd'hui à une véritable crise du droit international. Les systèmes de sécurité collective et de coopération internationale sont les premiers menacés d'érosion par l'avènement de principes tels que le « droit d'intervention » ou la « guerre préventive ». Quels sont les intérêts en jeu dans cette évolution ? Qui en sont les acteurs : on observera en particulier le rôle de l'ONU, du FMI et du Conseil de sécurité. Quelles peuvent en être les conséquences ? Le droit international risque t-il de devenir un outil de domination des plus forts sur les plus faibles, voire un droit favorisant les intérêts privés sur l'intérêt général ?The General Deterioration of Respect for International LawInternational law is the result of conflicting interests with the aim to regulate their relations. The shift from a bipolar world to a unipolar system has challenged the established legal order and led to a genuine crisis of international law. Collective security and international cooperation are the first systems to be threatened by the introduction of new concepts such as the “right to intervene” or “preventive war”. Who are the actors and what are the interests at stake in this evolution ? What is the role of the UN, the IMF and the Security Council ? What could the consequences be ? Could international law become a tool of the mighty to dominate the weakest, favouring private over public interests ?
- Symbiose entre diplomatie et entreprises transnationales - Wilfried Bolewski p. 59 Avec l'ouverture des marchés et le développement des nouvelles technologies, les entreprises transnationales jouent un rôle primordial dans la politique internationale. De nombreuses fonctions traditionnellement assurées par l'État le sont aujourd'hui par des acteurs privés et le primat du politique s'est transformé en un dialogue entre les acteurs privés et publics.Pour montrer que la souveraineté nationale cède sa place à un système partenarial associant responsabilités du monde politique et de la société civile, l'auteur met en évidence les modifications apportées aux notions classiques de diplomatie et de sujet de droit international avant de décrire les domaines où des entreprises transnationales se substituent à l'État et quels sont les moyens nécessaires pour encadrer leurs actions.Transnational companies have come to play a crucial role in international politics with the opening of markets and the development of new technologies. Many of the roles that were traditionally held by states are now carried out by private actors. The prevalence of politics has therefore turned into a dialogue between private and public actors. To illustrate how national sovereignty is losing ground to a system of partnerships between the leaders of civil society and the political arena, the author highlights the changes occurring to the classical notions of diplomacy and international law. He also analyses the fields in which transnational companies have replaced the state and the means required to frame their actions.
- La stratégie du flou de Pyongyang - Barthélémy Courmont p. 9
Dossier : l'environnement, un enjeu stratégique des relations internationales ?
- Introduction - Sylvie Matelly p. 69
- Questions autour de l'agenda environnemental international - François Lerin et Laurence Tubiana p. 75 La mise à l'agenda international de la question environnementale est récente. Elle peut être datée du début des années 1970. En moins de trente ans, une série de dispositifs et d'injonctions collectives se sont mises en place en modifiant pour partie l'organisation de la recherche, les actions publiques et privées, les comportements individuels et collectifs. Le point d'orgue de la coordination internationale a sans doute été le sommet de la Terre de Rio et l'adoption de la notion de développement durable comme horizon normatif en construction. Un contrecoup « réaliste » est pourtant perceptible qui met en cause le traitement de l'objectif substantiel environnemental par la coordination internationale.Questions About the International Environmental AgendaThe environmental issue has only recently appeared on the international agenda, dating back to the beginning of the 1970s. In less than thirty years, a series of systems and collective actions have been established and have partially altered the organization of research, private and public actions, as well as individual and collective behaviours. The landmark of international coordination was probably the Rio Earth Summit and the adoption of the concept of sustainable development as a norm for the future. Yet, a “realist” reaction is perceivable, challenging the ability of international coordination to achieve the significant environmental goals.
- Du régional à l'universel : la généralisation des préoccupations environnementales - Alexandre Kiss p. 85 L'avènement de la société de consommation a rendu manifeste le déséquilibre entre ce style de vie et les ressources naturelles de la planète. Les réactions d'un public de plus en plus nombreux ont suscité et renforcé le mouvement tendant à mieux protéger l'environnement. Les nouvelles exigences devaient nécessairement dépasser les frontières et créer de nouvelles formes de coopération internationale, voire mondiale. Différentes méthodes d'action ont été utilisées, partant des efforts cherchant à sauvegarder les différentes composantes de l'environnement et aboutissant à la protection intégrée de ce dernier en visant la plupart des activités humaines. Cette évolution coïncidait avec la reconnaissance du développement durable reconnu comme un impératif : la protection de l'environnement y contribue par l'exigence de durabilité en posant ses exigences à long, voire à très long terme.From Regional to Universal : Generalization of Environmental ConcernsThe advent of a consumption society has revealed the limits of the planet's natural resources. The growing public reactions have strengthened a movement that aims at better protecting the environment. These new demands require states to take actions beyond their borders and hence create new forms of global cooperation. Different methods of action have been undertaken, beginning with efforts aimed at protecting different elements of the environment and leading to an integrated policy on the environment through the regulation of human activities. This evolution acknowledges the necessity of sustainable development. Indeed, the protection of the environment implies respecting long-term goals that contribute to sustainable development.
- La Charte de l'environnement : un modèle généralisable ? - Nathalie Kosciusko-Morizet p. 93 L'inscription de la Charte de l'environnement dans la Constitution française revêt une valeur symbolique très forte, aussi bien au niveau national qu'international. Véritable déclaration de droit, la Charte a une vocation universelle, surtout quand on considère la portée du modèle constitutionnel français. En effet, la Charte a été placée dans la continuité de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les problèmes environnementaux ne peuvent être résolus dans le court terme. La Charte les inscrit justement dans le temps long, dans le travail en profondeur, afin de concevoir une programmation réaliste permettant de mettre en œuvre des politiques crédibles, et se donner ainsi les moyens de résoudre les difficultés les plus pressantes dans l'horizon d'une génération.The Environment Charter : Is it Posible to Generalize the Model ?The inclusion of the Environment Charter in the French Constitution reveals a very strong symbolic value, on both a domestic and international level. The Charter, verifliably a declaration of rights, has a universal scope, especially when one considers the impact of the French constitutional model. Indeed, the Charter was created with the purpose of furthering the progression of the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen. There is no immediate resolution for environmental problems. Therefore, in order to take the most thorough actions in regards to environmental problems, the Charter looks to long term solutions, thereby allowing for a more realistic program to be implemented. This would yield for more plausible policies and make way for a means to remedy the most urgent issues within the time span of a generation.
- Les multinationales, un enjeu stratégique pour l'environnement et le développement durable ? - Olivier Godard et Thierry Hommel p. 101 Les entreprises multinationales sont de plus en plus vertueuses dans leur gestion propre, mais tous les grands indicateurs environnementaux planétaires témoignent d'une dégradation persistante. Cherchez l'erreur ! Ces entreprises ont appris le reporting et la concertation avec les stakeholders ; elles tendent à améliorer leurs performances environnementales sur l'ensemble de leurs sites. Néanmoins, comme groupe d'influence, elles sont l'une des forces majeures de résistance politique aux mutations requises dans les modes de développement et à la mise en place des cadres d'action collectifs internationaux dont le monde a besoin pour promouvoir le développement durable.Multinational Corporations, a Strategic Issue for the Environment and Sustainable Development ?Multinational companies appear to have become increasingly environmentally friendly but all the world's major environmental indicators reveal that degradation of the environment is persistent. What a paradox ! These companies have learned how to report and to deal with stakeholders. They tend to embellish the environmental results of their sites. Yet, as a lobby, they are one of the most powerful forces of political resistance against the changes needed in today's development model and the adoption and implementation of international rules necessary for sustainable development.
- Environnement et développement économique : les enjeux posés par le développement durable - Philippe Hugon p. 113 L'environnement pose avec acuité les questions de la viabilité du modèle de développement des pays industriels et de sa généralisation à l'échelle mondiale et celle de la compatibilité entre la pauvreté des pays en développement et la priorité donnée à l'environnement. Selon certains, environnement et développement économique sont antagoniques ; pour d'autres le développement durable permet de concilier ces deux dimensions à la condition de révolutionner les modes de production et de consommation grâce aux avancées technologiques et aux actions collectives. Cet article présente les enjeux posés par le développement durable en se situant d'abord au niveau des représentations, puis des décisions collectives et politiques avant d'illustrer les liens entre environnement et développement économique à propos de l'énergie et du climat.The Environment and Economic Development : Challenges Raised by Sustainable DevelopmentEnvironmental issues acutely raise questions about the viability of the development model carried out by industrialized countries, its application on a global scale and the impossibility to prioritize environmental issues in poor, developing countries. Some believe that environmental concerns and economic development are incompatible. Others maintain that sustainable development reconciles these two dimensions on the condition that the means of production and consumption are revolutionized through technological advances and collective action. This article addresses the issues of sustainable development, first on a conceptual level, then on a policy level. It also highlights the connections between the environment and economic development using the examples of energy and climate.
- Protocole de Kyoto : les enjeux post-2012 - Christian de Perthuis p. 127 Première réalisation d'une action internationale concertée sur les risques de l'évolution climatique, le protocole de Kyoto pourrait être, à long terme, le moteur d'une transformation drastique du fonctionnement de nos sociétés. L'imposition de quotas de rejets des gaz à effet de serre et la fin de la gratuité du dioxyde de carbone créent un nouveau marché : celui des permis d'émission qui semble potentiellement vecteur d'un bouleversement majeur de nos modes de production et de consommation et donc de nos systèmes économiques. L'ampleur de cet enjeu constitue l'horizon de négociation des différents acteurs internationaux et, on le devine, le point de cristallisation des stratégies, tensions, compromis, blocages et autres luttes d'intérêts.Kyoto Protocol : Post-2012 IssuesThe Kyoto Protocol was the first implementation of a concerted international action tackling the risks raised by climate change. In the long run, it could become the driving force of a drastic shift in the way our societies operate. The enforcement of quotas on greenhouse gas emissions and the end of free release of carbon dioxide have created a new market. The licence restricting emissions could potentially cause a major overhaul in our ways of production and consumption, therefore changing our economic systems. The magnitude of this shift is at the center of negotiations between the different international actors, which includes the combination of strategies, tensions, compromises and other struggles of interests.
- L'eau, un enjeu environnemental aux répercussions géopolitiques - Barah Mikaïl p. 139 La géopolitique en tant que concept répond à de multiples définitions qui font généralement état de tous les éléments potentiellement porteurs de conflits en cours comme à venir. Il paraît peu exagéré, de ce point de vue, de vouloir considérer que le partage des ressources en eau douce à l'échelle mondiale est en train d'investir, graduellement mais assurément, le champ de la géopolitique. La mise à mal de l'environnement, due pour beaucoup à l'hypercompétition dans laquelle se retrouvent engagées les économies mondiales, a des répercussions qualitatives et quantitatives sur l'or bleu. Ce qui pose la question de savoir si l'importance de l'or bleu ne serait pas en train de se substituer bon an mal an à l'or noir.Water, an Environmental Issue with Geopolitical ConsequencesThe numerous definitions of the concept of geopolitics generally address the potential sources of current or future conflicts. In that respect, it seems relevant to consider that the sharing of the world's fresh water resources is progressively but certainly becoming a major geopolitical issue. The destruction of the environment is largely due to fierce competition between globalized economies, with repercussions on both the quality and the quantity of “blue gold” resources. The question arises whether or not water is replacing oil as the major source of conflict and competition.
- La biodiversité dans les relations Nord/Sud : coopération ou conflit ? - Marc Hufty p. 149 La biodiversité est devenue en quelques années un objet des relations internationales. Elle implique des problèmes stratégiques de première importance, pour l'humanité, les États et divers acteurs. La sécurité alimentaire et le développement des biotechnologies ont accru les conflits liés à la conservation, à l'accès et aux droits d'usage de la diversité biologique. La principale ligne de fracture se situe entre les pays du Sud, détenteurs des ressources génétiques, et les pays du Nord, détenteurs des moyens de mettre celles-ci à profit. L'importance du thème justifie le développement de mécanismes de coopération internationaux, aujourd'hui insuffisants, ainsi qu'un effort accru de recherche.Biodiversity in North / South Relations : Cooperation or Conflict ?Biodiversity has become in the last few years a major issue in international relations. It implies strategic questions of utmost importance for humankind, states and many other actors. Food security and the development of biotechnologies have sharpened the conflicts related to biological diversity conservation, access and rights of use. The main political tension lies between developing countries, where most of the genetic resources are found, and industrialized countries, which have the capacity to exploit them. The importance of this issue justifies the development of international cooperation mechanisms, which are currently insufficient, as well as increased investments in research.
En Librairie