Titre Cycles anciens - cycles modernes : l'exemple américain
Auteur Hervé Péléraux
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 45, 1993
III. Récurrences et transformations des comportements cycliques
Mots-clés (matière)croissance économique cycle économique situation économique théorie économique
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé La décennie quatre-vingt a été le théâtre aux Etats-Unis d'une phase de croissance particulièrement longue. Ce phénomène inhabituel a relancé un débat récurrent sur le processus de stabilisation de l'économie américaine, dont la fin de la deuxième guerre mondiale avait marqué le premier jalon. L 'absence de récession durant les années quatre-vingt signifie-t- elle qu'une nouvelle étape de ce processus a été franchie ? Il semble au vu des fluctuations persistantes de l'économie américaine, qui n'apparaissent pas immédiatement à la lecture du découpage en cycles tel que l'établit le National Bureau of Economie Research, que la réponse à cette question doive être négative. Durant les années quatre-vingt, le cycle n'a pas disparu. Il a été masqué par des chocs de nature exogène qui ont perturbé son déroulement et ont prolongé la phase d'expansion au delà de toute attente. Si l'on peut d'ores et déjà avancer que le cycle perdure, les changements institutionnels intervenus dans le mode de fonctionnement de l'économie laissent plutôt attendre son amplification dans l'avenir. La déréglementation joue à cet égard un rôle déterminant en affectant profondément les canaux de transmission de la politique monétaire qui se voit court-circuitée par une plus grande autonomie de la sphère financière. Les nouveaux modes de fonctionnement du marché du travail, impliquant une « décollectivisation » des décisions en matière salariale et une précarisation des emplois; déstabilisent les revenus salariaux dont la dépendance vis-à-vis de l'activité se trouve renforcée. Quand on aura constaté enfin que la politique budgétaire ne peut plus guère être que restrictive, que les réformes fiscales ont altéré la progressivité de l'impôt et qu'il ne faut pas attendre des changements structurels un effet modérateur systématique sur les fluctuations, on concluera alors que l'économie américaine est devenue moins stable et que tout concourt à en renforcer le caractère cyclique dans l'avenir.
Résumé anglais Old Cycles - New Cycles: the American Case Hervé Péléraux The eighties expansion period in the United States had been rather long. This unusual fact stimulated once again the debate, which had appeared at the end of World War two, about a possible stabilisation of the American economy. Does the absence of recession during the last decade signify that a new step in the progress toward economic stability had been reached ? Considering persisting fluctuations, which the National Bureau of Economic Research's chronology does not reveal, we can provide a negative answer. During the eighties the cycle had not vanished. It was hidden by shocks which disturbed its mechanism and extended the growth period beyond its usual lenght. In the opposite direction, larger fluctuations can be expected due to institutional changes in the way the economy works. Deregulation basically affects monetary policy's effectiveness which is crippled by a greater indépendance of the financial system. New labor market patterns, like the disappearing of collective négociation about wages and the emerging of precarious jobs, involve greater fluctuations of wage incomes whose link with economic activity is therefore strengthened. When we have ascertained that budgetary policy cannot be other than restrictive, that fiscal reforms have reduced tax progressivity and finally that structural changes in demand components do not smooth GNP fluctuations, we shall conclude that the American economy became less stable and will be more cyclical in the future.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1993_num_45_1_1334