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Titre Analyse rétrospective de l'enquête de conjoncture auprès des ménages
Auteur Françoise Charpin
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 23, 1988
Rubrique / Thématique
Enquêtes de conjoncture et modélisation
Page 125-150
Mots-clés (matière)comportement consommateur enquête épargne ménage sciences économiques
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'enquête de conjoncture auprès des ménages est utilisée par les conjoncturistes pour analyser les comportements de consommation et d'épargne à partir de l'opinion des ménages sur leur situation financière, leurs intentions d'achat et d'épargne et leurs opinions sur l'opportunité d'acheter ou d'épargner. Cependant l'analyse conjoncturelle ne s'intéresse qu'aux évolutions très récentes; c'est pourquoi une étude rétrospective paraît souhaitable afin de confronter la pratique conjoncturelle aux évolutions de moyen terme. La méthode consiste à rapprocher les réponses de l'enquête à des variables de la comptabilité nationale trimestrielle. Cette optique limite le champ de l'étude aux seules variables de l'enquête pour lesquelles le rapprochement est possible. Il apparaît que l'enquête fournit des indicateurs utiles du revenu réel, de la consommation totale et de celle de biens durables, tant en niveau qu'en taux de croissance.
Résumé anglais A Retrospective Analysis of Qualitative Consumer Survey Françoise Charpin Qualitative consumer surveys are used by short-term forecasters to analyze consumption and saving behaviour, starting from people's opinions about their financial situation, their consumption and savings intentions, and consumption and savings opportunities. However short- term analysis studies only recent developments ; that is why retrospective surveys may be useful as a check on the short-term methods in the injection of developments over the medium term. The method consists of the comparison of opinion variables with economic variables in the quarterly accounts. This method of investigation narrows the field of study to opinion variables for which comparison is possible. The conclusion is that survey data give useful indicators of real income, total and durable goods consumption, in level terms as well as in rates of growth.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1988_num_23_1_1137