Titre Les sportifs sont-ils vraiment différents ? Une approche par l'économie expérimentale ?
Auteur Nicolas Eber
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 57, no 3, mai 2006
Développements récents de l'analyse économique
Page 623
Résumé À l'aide d'une expérience simple menée sur 126 étudiants français, nous testons l'hypothèse d'un comportement économique spécifique chez les sportifs. Nous obtenons que la pratique sportive intensifie les différences entre garçons et filles habituellement observées : la pratique sportive semble rendre les garçons encore plus « compétitifs » et moins sensibles aux inégalités alors qu'elle a l'effet inverse chez les filles. Ces observations sont mises en parallèle avec le phénomène de « prime au sportif » clairement identifié sur le marché du travail américain.
Résumé anglais Using a simple experimental approach on 126 French students, we test the assumption that students participating in sports activities have specific economic behavior. We find that sports practice intensifies the usual gender differences: athletic participation seems to render boys still more “competitive” and less inequality averse whereas it has the opposite effect on girls. These experimental data may be put in parallel with the “athlete premium” identified in US labor markets. Classification JEL : C72, C90, D10, L83.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_573_0623