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Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 57, no 3, mai 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Développements récents de l'analyse économique
- Impacts économiques de la révolution numérique - Pierre-Allain Muet p. 347
- 1859-1959 : de Walras à Debreu, un siècle d'équilibre général - Annie Cot, Jérôme Lallement p. 377 De Walras à Debreu, l'histoire de l'équilibre général a connu trois épisodes majeurs, associés chacun à un lieu spécifique. À Lausanne, Walras énonce les équations de l'équilibre général comme un élément devant contribuer à la construction de la science sociale. À Vienne, dans les années 1930, l'existence de l'équilibre général soulève des questions auxquelles Wald est le premier à apporter des solutions mathématiques. Enfin, au début des années 1950, dans le cadre de la Cowles Commission, Arrow et Debreu donnent la première démonstration moderne de l'existence d'un équilibre. Cette généalogie se limite à l'une des dimensions du programme walrassien initial, l'existence de l'équilibre général.From Walras to Debreu, the history of general equilibrium analysis went through three major episodes, each linked to a different place. In Lausanne, Walras builds the first general equilibrium equations as an element of a global social science. In Vienna, in the early 1930s, Wald is the first to give mathematical solutions to the question of the existence of a general equilibrium. At last, in the 1950s, within the Cowles Commission, Arrow and Debreu give the first modern demonstration of such an existence. This essay in genealogy is thus restricted to these existence demonstrations, leaving apart many other dimensions of the initial walrasian program.Classification JEL : B1, B2, D5
- Libéralisme de la liberté versus libéralisme du bonheur - Herrade Igersheim p. 389 L'objectif de cet article est de donner un exemple d'application de la notion de « science normative ». Invoquant successivement deux traditions philosophiques opposées – le libéralisme de la liberté et le libéralisme du bonheur –, nous proposons deux propositions de résolution au paradoxe libéral-parétien de Sen. En mettant en place des outils formalisés reflétant l'une et l'autre tradition, nous aboutissons à deux conditions distinctes qui permettent de résoudre ce résultat d'impossibilité. C'est par l'examen de la signification de ces conditions que nous optons en faveur du libéralisme de la liberté pour traiter le cas du conflit Pareto-liberté.The purpose of this paper is to suggest how to apply the notion of “normative science”. We propose two resolutions to Sen's paradox of a Paretian liberal by invoking two opposite philosophic traditions – liberalism of freedom and liberalism of happiness. Thanks to formalized tools which reflect each of these traditions, we obtain two distinct conditions which enable to resolve this impossibility result. After having examined the signification of these conditions, we opt for liberalism of freedom to deal with Sen's liberal paradox. Classification JEL : B0, D6, D7
- Publicité limitée de l'information et sur-réaction aux annonces lors d'épisodes spéculatifs - Camille Cornand, Franck heinemann p. 399 Le modèle de Morris et Shin [2002] montre que des annonces publiques imprécises peuvent coordonner les spéculateurs loin de la solution fondamentale par un phénomène de sur-réaction aux annonces. Le fort potentiel focal exercé par la connaissance commune est dommageable au bien-être lorsqu'il induit de la sur-réaction à un signal public imprécis. Pourtant, les expériences de laboratoire montrent que les agents sur-réagissent aux annonces, mais pas aussi fortement que ce que prédisent les modèles théoriques existants, fondés sur de l'information publique qui génère de la connaissance commune. Cet article introduit la notion de publicité limitée de l'information qui semble mieux à même de rendre compte du degré réel de sur-réaction des agents.The model of Morris and Shin [2002] shows that imprecise public announcements can coordinate the actions of speculators far from the fundamental because of over-reaction to announcements. The strong focal potential of common knowledge is welfare damaging when it induces over-reaction to an imprecise public signal. However, laboratory experiments show that agents over-react to announcements, but not as much as what is theoretically predicted in models based on public information that generates common knowledge. This paper introduces the notion of limited degree of publicity, which seems to render better account for the actual degree of agents' over-reaction. Classification JEL : C73, D82, F31
- Europe de la Défense : quel processus d'allocation ? - Martial Foucault p. 407 Depuis 1999, l'Union européenne a décidé de disposer d'une politique de sécurité et de défense (pesd) autonome. La très forte hétérogénéité des préférences de chacun des États membres implique de définir la nature du processus d'allocation des ressources de défense au sein de cet espace. En assimilant la sécurité européenne à un bien collectif impur caractérisé par des phénomènes de spillin, cet article propose de tester, à partir d'un cadre d'analyse emprunté à l'économie des alliances, si l'Europe de la Défense suit un processus de type Cournot-Nash ou Lindhal. L'estimation économétrique, réalisée sur la période 1980-2002, admet qu'un processus Cournot-Nash est préféré pour dix des quinze pays de l'ue et souligne la difficulté de préciser un prix fiscal pour l'Europe de la Défense.The European Union has decided to implement in 1999 an independent European security and defence policy (esdp). As preferences in defence issues are strongly heterogeneous, it is required to determine the kind of allocation process for providing defence resources within this European space. By assuming European security as an impure public good due to spillin effects and considering an economics of alliance framework, this article aims at verifying whether a Nash-Cournot process or Lindhal process is better suitable for the esdp. Based on an econometric analysis for the 1980-2002 period, it is verified that the Europe of Defence follows a Nash-Cournot process for 10 out of 15 European countries. This result emphasizes the difficulty for defining a fiscal price in defence.Classification JEL : H0, H56, H87
- Union monétaire et IDE : quel effet de l'Euro ? - José De Souza, Julie Lochard p. 419 Cet article tente d'évaluer empiriquement l'impact de l'union monétaire sur l'investissement direct étranger (ide) à partir d'un modèle fondé théoriquement. La monnaie unique réduit l'incertitude macroéconomique et certains coûts de transaction, ce qui pourrait renforcer les ide entre les pays membres. Nous montrons que, depuis sa création en 1999, l'Union économique et monétaire (uem) engendre un accroissement des stocks d'ide d'environ 20 % et que cet effet est amplifié pour les flux. Ce résultat est robuste à des tests de modification de l'échantillon. Il semblerait également que l'impact de l'euro soit plus important dans les pays périphériques relativement aux pays du cœur de l'Europe.We empirically study the impact of monetary integration on foreign direct investment (fdi) using a theoretically grounded model. A single currency may induce more fdi since it reduces macroeconomic uncertainty and lowers transaction costs. We find that the Economic and Monetary Union (emu) plays an important role for stimulating fdi stocks and flows within the euro-zone. This result is robust to a variety of sensitivity tests related to the sample. Moreover, the size of the euro's impact on fdi seems larger in peripheral countries compared to the central nations of the eurozone. Classification JEL : F15, F21, F33
- Les externalités sociales permettent-elles de résoudre la controverse théorique des petites coalitions stables ? - Marie-Laure Cabon-Dhersin, Shyama V. Ramani p. 431 Cette note traite d'une controverse théorique concernant la formation d'accords internationaux en environnement entre pays en présence de problèmes de pollution transfrontalière. La littérature issue de la théorie des jeux non coopératifs met en avant la thèse des « petites coalitions stables » : seul un petit nombre de pays acceptent de signer un accord environnemental. Une coalition englobant tous les pays ou un grand nombre de pays, et conduisant à des bénéfices globaux conséquents, n'est pas soutenable. En effet, plus la coalition comprend de pays, plus cela accroît l'incitation à dévier de certains signataires. L'introduction d'externalités sociales nous permet de comprendre pourquoi, dans certains cas, les accords peuvent être soutenus par presque tous les pays, alors que dans d'autres cas, ils ne sont signés que par un petit nombre de pays.A puzzle in the literature on the formation of coalitions supporting International Environmental Agreements (iea) is that if an iea leads to substantial gains, then it will not be supported by many countries. The non-cooperative game theoretic literature highlights the « small coalitions » puzzle by which only a small number of countries are willing to sign an environmental convention. In these models, a global coalition comprising all countries or most of the countries and generating significant global benefits is not sustainable. In effect, greater the number of countries in the coalition, higher the incentive of signatories to not respect their engagements. Introducing social externalities, we explain why in reality, some treaties can be sustained by nearly all the countries in the world, and others can be sustained by a handful of countries. Classification JEL : C72, H41, D74, Q00.
- Construire et estimer un modèle de recherche avec réseaux de relations - François Fontaine p. 439 Nous proposons un modèle de recherche d'emploi où les travailleurs utilisent simultanément des méthodes de recherche formelles et leurs réseaux de relations. Dans ce cadre, nous montrons qu'il est difficile d'identifier l'effet des réseaux sur la productivité des appariements à partir d'observations de salaires. Nous proposons une autre méthode d'estimation que nous testons sur données françaises. Les résultats de nos estimations montrent la fragilité empirique de l'hypothèse d'un impact positif des réseaux sur la productivité des appariements.Do social networks induce better matches? To investigate this issue, we provide a flexible job search model where workers use formal methods of search and social networks to get a job. In this framework, we show that it is not possible to identify the effect of networks on the allocation of workers using informations about wages. We provide another method to test this effect and present a structural estimation of our model using echp data for France. Our results show that networks do not induce, on average, more productive matches. Classification JEL : E24, J64, J68.
- Le double dividende des politiques d'incitation à l'allongement de la durée de la vie active - Jean-Olivier Hairault, François Langot, Thepthida Sopraseuth p. 449 Dans un modèle de cycle de vie, l'âge de la retraite introduit une date terminale de cessation d'activité qui modifie fondamentalement les comportements de recherche d'emploi lorsque les agents se rapprochent de cet horizon. Comme cette date-butoir résulte d'un choix dépendant des particularités du système de retraite, ce dernier peut influer sur le taux d'emploi bien avant l'âge de la retraite. Un modèle, calibré sur l'économie française, révèle qu'une réforme visant à allonger la durée d'activité par la mise en place de surcotes au-delà du taux plein présente effectivement un double dividende : elle allonge la vie active de ceux qui ont toujours été en emploi et elle favorise également le retour en emploi des seniors qui ont été licenciés en fin de vie active, par stimulation de l'offre de travail.We extend Mc Call's [1970] job search model by explicitly integrating life-cycle features and retirement decisions. Using simulations, we show that the effective tax on continued activity caused by the French social security system in conjunction with the generosity of unemploymentn benefits for older workers helps explain the low rate of employment just before the early retirement age. Decreasing this tax, thus bringing it closer to the actuarially-fair scheme not only extends the retirement age, but also encourages a more intensive job-search by older unemployed individuals. Classification JEL : H31, H55, J26
- Comment améliorer les gains du retour à l'emploi ? - Yannick L'Horty, Jean-François Ouvrard p. 461 Nous modélisons les gains du retour à l'emploi en tenant compte des gains différés, associés aux possibilités de mobilités sur le marché du travail. Nous montrons formellement que ces gains dépendent moins de l'écart immédiat entre les revenus de remplacement et les rémunérations des emplois de mauvaise qualité, que de l'accessibilité des bons emplois, de leur sécurité, et de l'étendue des carrières salariales. Or, ces déterminants sont plus ou moins favorables selon les groupes sociaux. Une simulation mobilisant les enquêtes Emploi de l'insee suggère qu'il est préférable de mixer les instruments incitatifs compte tenu de l'hétérogénéité des publics cibles. S'il faut favoriser une plus grande sécurité de l'emploi pour les hommes jeunes et peu diplômés, il importe de privilégier l'accessibilité des bons emplois pour les femmes jeunes diplômées ou les hommes d'âge intermédiaire peu diplômés, ou encore d'agir sur tous les leviers à la fois pour les femmes jeunes peu diplômées.We analyse back to work incentives taking into account intertemporal gains and worker mobility between jobs. Theoretically, we show that these incentives vary depending on the difference between replacement benefits and bad jobs wages. They are also sensible to the accessibility and stability of good jobs and to the wage inequality between good and bad jobs. The fact is all these factors are diverse among social groups. Facing this kind of diversity, we present an illustrative simulation based on Labor Force French Survey, which suggests that mixing policies is the best way to improve back to work incentives. For instance, one have to make jobs more stable to improve employment gains for unskilled young men, but it is better to improve good job accessibility for the skilled young women and for unskilled adults and we need to use all the chanels for the young unskilled women.Classification JEL : H31, H53, I38, J22, J64
- Les entreprises industrielles françaises sont-elles à la frontière technologique ? - Claire Lelarge p. 473 Est-il nécessaire, afin de soutenir la croissance, que les entreprises innovent ? Faut-il pour cela leur assurer des conditions favorables spécifiques ? Nous tentons d'apporter quelques éléments de réponse empiriques à ces questions. Nos résultats tendent à souligner le rôle crucial des activités de R&D et le caractère persistant du comportement d'innovation. De plus, les gains de productivité issus de l'innovation sont différenciés selon le niveau technologique initial. Enfin, les entreprises innovantes semblent être à l'origine d'une part importante de la croissance sur la période récente.Does economic growth require innovation? Do firms need specific favorable conditions in order to innovate? We try to bring some empirical evidence to these questions. Our results underline the crucial role of R&D activities and the persistence of innovation behavior. Moreover benefits (in terms of productivity) resulting from innovation are differentiated according to the initial technological level. Innovating firms seem to contribute significantly to the economic growth over the recent period. Classification JEL : O31, O33, O47, L60
- La détention d'actifs liquides par les entreprises : quelles explications ? - Nicolas Couderc p. 485 Dans cet article, notre objectif est d'étudier les motifs de la détention d'actifs liquides par les entreprises. La détention d'actifs liquides est-elle plutôt expliquée par un souci de gestion optimale de la trésorerie ou par le souhait des dirigeants de disposer d'actifs qu'ils contrôlent librement ? Pour répondre à cette question, nous analysons les conséquences de la détention excessive d'actifs liquides sur la performance de 4 515 entreprises allemandes, américaines, britanniques, canadiennes et françaises, de 1989 à 2002, à l'aide d'un modèle probit bivarié récursif (pour tenir compte de la possible détermination simultanée des deux variables). Nos résultats plaident en faveur de la thèse de l'enracinement des dirigeants.This paper investigates the reason for corporate cash holdings. In the literature, there is a debate about the motives for these cash holdings (transaction cost theory or managerial opportunism thesis). To obtain new evidence, we focus on the consequences of excessive cash holdings on firm performance, using firm-level data of 4515 firms from Canada, France, Germany, Great-Britain and the USA over the period 1989-2002. We implement a bivariate probit model to take into account the potential joint determination of cash holdings and performance of the firm. We conclude that excessive cash holdings lead to poor firm performances, a result clearly in favor of the managerial opportunism thesis. Classification JEL : C33, G32.
- Contrôle prudentiel et détection des difficultés financières des banques - isabelle Distinguin, Philippe Rous, Amine Tarazi p. 497 L'objectif de cet article est d'étudier le rôle que peut jouer, pour les autorités prudentielles, le marché des actions dans la détection avancée des dégradations financières des banques. On teste, dans le cas européen, l'apport d'indicateurs construits à partir du cours des actions, en complément des indicateurs comptables habituellement utilisés et la pertinence de cet apport pour des établissements par nature opaques. Les résultats concluent à l'apport significatif des indicateurs de marché. Ils montrent cependant qu'il est difficile d'en extraire de l'information pour les banques à forte collecte de dépôts, quel que soit le montant des titres subordonnés émis.This paper studies the role that can be played by the stock market in the early detection of bank financial distress. We test the additional contribution of market indicators to accounting indicators in the European case and its accuracy for opaque institutions. We show that the significance of the marginal contribution of market indicators is dependent on the extent to which bank liabilities are market traded. For banks heavily relying on deposits, the market does not convey useful information even when more subordinated debt is issued. Classification JEL : G21, G28
- Formation endogène et persistance des inégalités - Falilou Fall p. 507 Cet article démontre que le capital humain hérité est un puissant vecteur de formation et de persistance des inégalités, indépendamment des liens avec la richesse financière. Nous montrons que les agents qui héritent d'un niveau de capital humain faible, ont un coût en utilité plus grand de leur investissement éducatif et qu'il existe différents profils de rendement du capital humain dans l'économie. Ces deux arguments sont suffisants pour générer une formation endogène des groupes de travailleurs et d'entrepreneurs, et un continuum d'états stationnaires avec inégalités.The purpose of this paper is to demonstrate that inherited human capital is a powerful vector of inequality formation and persistence, irrespective of its links with financial wealth endowment. This paper argues that the agents who inherit a low level of human capital bear a greater utility cost in their educational investment and that there are different profiles of returns on human capital within the economy. These two arguments are sufficient to generate an endogenous formation of workers' and entrepreneurs' groups and a continuum of steady states with inequality. Classification JEL : J24, J62, J31, D33
- L'impact du vote avec les pieds sur le barême d'imposition optimale de l'impôt sur le revenu - Laurent Simula, Alain Trannoy p. 517 Quel est l'impact de la menace du vote avec les pieds à des fins fiscales sur la politique redistributive d'un pays qui souhaite prévenir l'émigration de ses agents hautement qualifiés ? Nous adoptons le point de vue de l'imposition optimale sur le revenu à la Mirrlees [1971] afin de répondre à cette question. Le modèle comporte deux pays, un pays redistributif A et un pays de laisser-faire B. Les agents de A émigrent en B s'ils obtiennent dans ce pays une utilité supérieure, compte tenu des coûts de migration qu'ils subissent. Nous supposons une absence d'effet-revenu sur l'offre de travail. Après avoir étendu la formule d'imposition optimale de Diamond [1998], nous présentons une illustration sur données françaises. La solution optimale se caractérise par une malédiction des classes moyennes et un plafonnement du taux moyen d'imposition qui varie avec le revenu.What is the impact of the threat of migration for tax purposes on the optimum redistributive policy of a country which aims at preventing emigration of highly skilled individuals ? We use the theory of optimum income taxation à la Mirrlees [1971] to answer this question. The world consists of two countries, a redistributive country A and a laissez-faire country B. The agents living in A emigrate to B if they obtain in the latter a greater utility level, taking migration costs into account. We assume that there is no income-effect on labour supply. After having extended Diamond's [1998] formula, we present simulation results concerning the optimal income tax schedule in France when agents vote with their feet. The optimum allocation is characterised by a curse of the middle-skilled workers and an upper bound on the average tax rate which depends on gross income. Classification JEL : H21, F22
- Le rôle de l'autorité publique dans la gestion des services publics locaux - Claudine Desrieux p. 529 Trois modes de gestion des services publics locaux, à savoir le partenariat public-privé de type anglo-saxon, la délégation de service public mise en œuvre en France, et la gestion publique, sont ici examinés à l'aide d'un modèle de théorie des contrats incomplets. Le rôle de l'autorité publique varie de manière importante dans chacune de ces structures organisationnelles, et le but du modèle proposé est d'évaluer l'efficacité de chacun de ces modes de gestion. Les résultats obtenus déterminent les cas dans lesquels chacune de ces structures organisationnelles se révèle plus efficace que les autres.Three organizational structures of local public services, namely Anglo-Saxon public-private partnership, “delegation of public services” as implemented in France, and public management, are analysed in this article through the incomplete contract theory approach.The role of the public authority varies significantly in each of these structures, and the following model aims to evaluate the efficiency of these different organizational forms. The results indicate in which cases one precise structure proves to be more efficient than the others. Classification JEL: D23, H7, H11, L33
- Efficacité des aides à la localisation : essai de mesure sur régions françaises - Samira Oukarfi, Sophie Larribeau p. 541 Cet article propose de lever empiriquement l'ambiguïté sur l'impact des aides sur les stratégies d'implantation des firmes. Une enquête a été lancée auprès des entreprises localisées dans trois régions françaises dont les niveaux de développement sont différents : une région « cœur » : Rhône-Alpes, une région « périphérique » : le Limousin, et une région « intermédiaire » : la Bretagne. Le modèle considère qu'une entreprise en quête de localisation opère un arbitrage entre l'intensité des externalités (pécuniaires et hors marché) et les subventions offertes. Les résultats économétriques révèlent que les mesures incitatives jouent de manière significativement différente selon le niveau de développement des collectivités dispensatrices.This paper analyses the impact of subsidies on firms' location. A database encompassing data from surveys on firms located in three French regions characterised by different levels of development (core, intermediate and peripheral) has been built. The model considers that a firm, in search of location, arbitrates between the intensity of the different externalities (pecuniary and non-pecuniary) and regional public aids. The econometric results show that the incentive measures that are implemented have a different impact according to the level of regional development. Classification JEL : R11, R12, R38.
- Un modèle d'endettement régional avec contrainte budgétaire molle - Marie-Laure Breuillé, Thierry Madiès, Emmanuelle Taugourdeau p. 553 Dans cet article, nous dérivons de façon endogène le phénomène de contrainte budgétaire molle dans le cadre d'une fédération lorsque les décisions budgétaires sont prises au niveau décentralisé. Dans ce modèle, la mollesse de la contrainte budgétaire régionale découle de l'objectif de péréquation du gouvernement fédéral. Nous analysons l'impact de la contrainte budgétaire molle sur le coût d'opportunité de l'emprunt.In this article, we endogenously derive the soft budget constraint phenomenon in a federation when fiscal decisions are delegated to regions. In this framework, the softness of the regional budget constraint results from federal government cross-subsidization objective. We analyse the impact of the soft budget constraint on the borrowing opportunity cost. Classification JEL : E62 ; H7
- Caractéristiques du juge et décisions en matière de pensions alimentaires - Une étude à partir de données expérimentales - Cécile Bourreau-Dubois, Myriam Doriat-Duban, Jean-Claude Ray p. 563 Cet article s'intéresse aux facteurs influençant, en France, le comportement des juges aux affaires familiales en matière de fixation de montants de pensions alimentaires pour enfants. Le cadre analytique des modèles d'arbitrage est adapté ici pour construire une fonction d'utilité du juge. Ce modèle théorique est ensuite estimé grâce à des données expérimentales, sans équivalent en France. Mobilisant la technique des modèles multiniveaux, nous montrons que certaines caractéristiques des juges (genre, statut matrimonial et expérience en tant que juge) exercent une influence sur le montant des pensions alimentaires, mais que cette influence reste modeste.This paper focuses on the factors which influence, in France, the behaviour of the judges who fix child support orders. The theoretical framework of arbitration models is adapted to build a judge's utility function. Then our theoretical model is estimated with some original experimental data. Using multilevel models, we show that some judge's characteristics (gender, matrimonial status and experience as judge) influence the child support order, but that impact remains low. Classification JEL : J52, K49, J12
- Concurrence en catalogue dans le duopole de Hotelling - Pierre Fleckinger, Thierry Lafay p. 573 Nous étudions un duopole sur un marché où les produits sont différenciés horizontalement. Les firmes se font concurrence en catalogue dans le sens où elles choisissent simultanément un produit et un prix. Nous montrons alors qu'il n'existe pas d'équilibre de Nash en stratégie pure en simultané mais qu'une structure leader-follower permet de restaurer l'existence d'un équilibre. Dans cet équilibre sous jeux parfait, le leader choisit un produit plus spécifique et à un prix plus faible que le suiveur. Le leader fait donc un profit inférieur à celui du suiveur. Cela induit une tension entre la tentation de l'attrition, qui conduit à une situation instable, et la volonté de se garantir un profit strictement positif.We study a duopoly on a market with horizontal differentiation where firms compete in catalog : firms choose a price and a location in the consumer' space. Whereas there is no equilibrium in pure strategy for the simultaneous game, we show that an equilibrium always exists in a sequential competition. In this subgame perfect equilibrium the leader chooses a more specific product at a lower price than the follower. Thus the leader earns finally less than the follower. This introduces a tension between the temptation of attrition, which leads to an unstable configuration, and the will to guarantee a stricly positive profit. Classification JEL : L11, H41, D43, M3.
- Enchères, concurrence par comparaisons et collusion - Eshien Chong, Freddy Huet p. 583 La concurrence par comparaison permet de créer une pseudo-compétition entre firmes dans des secteurs localement monopolistiques. Cependant, ces dernières peuvent avoir une incitation à la collusion, rendant du même coup cette réglementation inefficace. Nous abordons cette question dans le cadre d'un jeu répété avec deux firmes symétriques. Nous montrons notamment qu'une mise aux enchères des marchés préalable à l'instauration d'une politique de concurrence par comparaison peut contribuer à rendre la collusion instable, à condition que les droits de monopoles soient attribués pendant une période suffisamment longue. Ce résultat plaide pour une utilisation conjointe de ces deux outils comme moyens de lutte contre les pratiques collusives.Yardstick competition is an incentive regulatory tool which allows the regulator to introduce virtual competition into monopolistic industries. But as with any competitive environnement, regulated firms may have incentives to collude, thereby undermining the efficiency of the regulation. We study this issue using an infinitely repeated game framework with two symmetric firms. We show that, under the condition that monopoly rights are granted for a sufficiently long period of time, the use of auctions to attribute the markets before regulating them by yardstick competition may make collusion relatively harder to sustain. This result pleads for the use of auctions together with yardstick competition to struggle against collusive behaviours. Classification JEL: D42, D44, L50, L51
- Un modèle d'estimation de la valeur des lots de bois à partir des résultats d'enchère avec invendus - Raphaële Préget, Patrick Walbroeck p. 593 L'estimation de la valeur des bois sur pied est un sujet important pour les services forestiers nationaux afin qu'ils puissent fixer un prix de retrait pertinent et obtenir un juste prix. La méthode des prix hédonistes est particulièrement adaptée à l'évaluation des lots de bois sur pied, car de nombreuses caractéristiques en influencent le prix. Nous proposons un modèle d'estimation à partir des résultats d'enchères de bois de l'Office national des forêts (onf). Cependant, de nombreux lots restent invendus à l'issue de ces ventes. En outre, le prix de retrait n'est pas annoncé. Nous corrigeons le biais dû à la présence d'invendus grâce au modèle de sélection de Heckman et nous étudions les variables qui déterminent la probabilité de vente d'un lot ainsi que le prix implicite des caractéristiques des lots.Timber stumpage appraisal is an important issue for Public Forest Services so as to set a relevant reserve price and to obtain a fair market value. The hedonic price function approach is a useful method to infer the appraisal timber value given that many characteristics may influence the stumpage price. We adopt the transaction-evidence timber appraisal method using a data set including timber auctions. An econometric problem arises from the fact that a large number of lots remain unsold at the end of the sales. In addition, the seller reserve price is not announced in French timber auctions. We study the variables that determine the probability that a lot will be sold or not and the implicit prices of the characteristics of the lots. We correct the bias due to the existence of unsold lots using the sample selection model of Heckman. Classification JEL : D44, C24, L73, Q23
- Profits du commerce international et croissance de la France au XVIII siècle - Gauillaume Daudin p. 605 Cet article étudie le rôle du commerce intercontinental dans l'accumulation de capital en France à la fin de l'Ancien Régime. J'utilise la méthode de O'Brien pour mesurer la quantité annuelle de profits dégagée par ce secteur. En prenant en compte les utilisations alternatives des moyens de production qu'il utilisait, je calcule le gain net qui peut lui être attribué. Finalement, je propose une méthode originale pour mesurer son rôle qui s'appuie sur la notion de « cœur de croissance ». Cet article montre que les profits du commerce intercontinental ont pu avoir une bien plus grande importance que ne le suggère leur valeur agrégée.This paper studies the role of French intercontinental trade in the accumulation of domestic capital at the end of the Ancien Régime. It uses O'Brien's method to measure the amount of annual profits generated by this sector. The marginal gain linked to the existence of the sector is then computed by estimating what would have been the return of the resources the sector was using if they had been invested domestically instead. Finally, the paper uses the notion of “hearth of growth” to argue that profits from intercontinental trade were more important for the French economy than what their size suggests. Classification JEL : F23, N13, N73, O41
- Le "risque de montant" des primes de rentes viagères : l'exemple de la loterie tontine de 1743 - Georges. Gallais-Hammono, Nicolas. Zamfirescu p. 615 Un risque pris par les compagnies d'assurance sur la vie semble méconnu : « le risque de montant ». Si, dans le cas d'annuités d'un même montant, les décès « tardifs » et les décès « prématurés » se compensent peu ou prou, une telle compensation n'est plus vraie qu'en moyenne dans le cas de rentes viagères de montants très inégaux.Mettre en lumière l'existence de ce risque de façon concrète demande de mener l'étude sur un portefeuille réel de rentes viagères. Ce dernier nous a été fourni par un montage financier original, la loterie-tontine de 1743, qui est présentée en section I.La section II est fondée sur une lourde simulation (3 228 222 tirages au sort) qui donne les configurations de rentes ainsi que la trajectoire des décès. Les résultats prouvent que ce risque de montant existe et que les compagnies devraient le prendre en compte explicitement.It seems that life insurance companies under evaluate an implicit risk occurring whenever contracts with large size differences in life-annuities are present in their portfolio.If, in the case of equal amounts, one might admit that “early” and “late” deaths could compensate one another, this is not really so in the case of, lets say, an early death of a “small” life-annuity and a late “very large” one.In order to put into light this “size effect” on real data one needs first to have at hand a life-insurance portfolio. This was given to us by an original package of the 18th century, the 1743 “tontine-lottery” case, which awarded 5 000 life-annuities (on 30264 tickets). A large simulation of the distribution of winning tickets and of the path of death occurrences shows that this “size risk” does exist. The implication is that the companies should take this risk into account when pricing life-annuities. Classification JEL : G22, N23, C15
- Les sportifs sont-ils vraiment différents ? Une approche par l'économie expérimentale ? - Nicolas Eber p. 623 À l'aide d'une expérience simple menée sur 126 étudiants français, nous testons l'hypothèse d'un comportement économique spécifique chez les sportifs. Nous obtenons que la pratique sportive intensifie les différences entre garçons et filles habituellement observées : la pratique sportive semble rendre les garçons encore plus « compétitifs » et moins sensibles aux inégalités alors qu'elle a l'effet inverse chez les filles. Ces observations sont mises en parallèle avec le phénomène de « prime au sportif » clairement identifié sur le marché du travail américain.Using a simple experimental approach on 126 French students, we test the assumption that students participating in sports activities have specific economic behavior. We find that sports practice intensifies the usual gender differences: athletic participation seems to render boys still more “competitive” and less inequality averse whereas it has the opposite effect on girls. These experimental data may be put in parallel with the “athlete premium” identified in US labor markets. Classification JEL : C72, C90, D10, L83.
- Effort, revenu et rang : une étude expérimentale - Marie-Claire Villeval, Andrew Clark, David Masclet p. 635 Cet article relate les résultats d'une expérience portant sur l'effet des comparaisons de salaire sur les décisions d'effort. Les individus comparent leur salaire avec ceux des membres de leur groupe de référence et cela affecte leurs décisions. À salaire égal, les individus situés à un rang plus faible dans la hiérarchie des salaires fournissent significativement moins d'effort que les autres. Ils comparent également leur propre situation salariale au cours du temps et, à salaire et rang donnés, ils réduisent leur effort en réaction à un déclassement salarial ou social.This paper reports on the results of a laboratory experiment aiming at investigating the effects of wage comparisons on effort. Individuals compare to each others and such comparisons do affect their decisions. For a given absolute wage, those who get a lower rank in the distribution decrease their level of effort. Their effort is also influenced by the evolution of both their wage and their relative position over time. Classification JEL : M54, J33, A13, C92
- Ambition et jalousie. La perception du revenu d'autrui dans la "vieille Europe", la "nouvelle Europe" et les Etats-Unis - Claudia Senik p. 645 Cet article tente de vérifier la conjecture selon laquelle les inégalités de revenu affectent le bien-être des individus de manière différente suivant le degré de mobilité et d'incertitude qui caractérise leur environnement économique. L'accent est mis sur le lien entre satisfaction subjective et revenu du groupe de référence professionnel. Une analyse micro-économétrique portant sur plus d'un million d'observations permet de mettre en évidence une opposition entre les économies stabilisées de la « vieille Europe » d'une part, et les environnements plus mouvementés de la « nouvelle Europe » (centrale et orientale) et des États-Unis d'autre part.This paper asks how income distribution affects individual well-being and explores the idea that this relation depends on the degree of mobility and uncertainty in the economy. It mostly concentrates on the relation between satisfaction and reference income (defined as the income of one's professional peers), and hinges on the micro-econometric analysis of household survey data (mostly panel), including subjective attitudinal questions. Using over one million observations, it uncovers a divide, in the perception of income inequality, between “old” – low mobility – European countries on the one hand, and “new” European post-Transition countries and the United States, on the other hand. Classification JEL : C23, D31, D63, D83, O57.