Titre Le sociologue chez les architectes ­ matériau pour une sociologie de la sociologie en situation ancillaire. (Ancillaire = adj. des deux genres, qui a rapport aux servantes. Amours ancillaires, dictionnaire de l'académie française, 8è édition,(1932-50))
Auteur Chadoin Olivier
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 75, 2009 L'Etat et la mort
Résumé Pour rendre compte de la diversité de positionnement des sociologues l'opposition entre « sociologie professionnelle » et « sociologie académique » est fréquemment mobilisée. Pourtant, elle voile des formes d'exercice qui, du fait du développement historique de la discipline peuvent être tout à la fois situées en position académique et en situation « ancillaire ». C'est le cas des sociologues conduit à exercer leur métier en dehors des institutions spécifiquement dévolues à la sociologie ; « accueillis » dans des Écoles d'ingénieurs, départements de sciences de l'éducation, ou encore, pour le cas examiné ici, Écoles Nationales Supérieures d'Architecture. À travers ce cas, l'article voudrait montrer qu'on ne peut analyser la division du travail dans le champ de la sociologie sans mobiliser un regard socio-historique sur le développement de la discipline, sauf à réduire la connaissance de la position qu'occupent aujourd'hui ces sociologues à un point nominal construit par des oppositions communes. Aussi, cherchera-t-on à caractériser la diversité des investissements de la position de sociologue en école d'architecture en la rapportant à l'histoire des rapports entre architecture et sociologie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_075_0081