Contenu du sommaire : L'Etat et la mort
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 75, 2009 |
Titre du numéro | L'Etat et la mort |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les recompositions du « faire mourir » : vers une biopolitique d'institution - Memmi Dominique, Taïeb Emmanuel p. 5-15
- Le foeticide, une administration impensable de la mort ? - Weber Jean-Christophe, Memmi Dominique, Rusterholtz Thierry, Allamel-Raffin Catherine p. 17-35 Le fœticide provoque la mort fœtale in utero en cas d'interruption de la grossesse pour motif médical au-delà du seuil de viabilité. Les soignants concernés, interrogés lors d'une enquête, vivent ce geste comme une transgression à la limite du tolérable. Les registres de justification mobilisés apparaissent comme des rationalisations bancales, notamment la figure imposée mais indéfendable d'une euthanasie prénatale. Les analyses contemporaines de la biopolitique ne parviennent pas davantage à lever les contradictions d'un dispositif complexe. L'hypothèse proposée ici est qu'il renvoie à une forme de pouvoir dispersée dans la diffusion anonyme de la norme et à une biopolitique devenue qualitative, qui évolue du faire vivre au faire vivre bien.
- Dire la mort et faire mourir. Tensions autour de la mort encéphalique et la fin de vie en france - Hennette-Vauchez Stéphanie, Nowenstein Graciela p. 37-57 L'objet de la présente contribution est (1) de rappeler les conditions pratiques et les fondements conceptuels qui ont mené à partir des années 60 à la double consécration médicale et juridique d'une nouvelle définition de la mort : la mort encéphalique ; (2) d'explorer comment les diagnostics de mort encéphalique sont négociés en pratique ; (3) de montrer que l'étude de cette forme performative du faire mourir peut éclairer les luttes et négociations actuelles autour de la maîtrise et de la régulation de la fin de vie. On propose de considérer que l'hybridité de ces morts à c ur battant est une des clés d'explication à la fois de la valeur opérationnelle de la mort encéphalique et de sa fragilité conceptuelle.
- Empêcher le suicide en prison : origines et pratiques - Cliquennois Gaëtan, Chantraine Gilles p. 59-79 L'observation des pratiques concrètes dans deux établissements pénitentiaires conduit néanmoins à nuancer l'hypothèse d'un mouvement historique linéaire au cours duquel les pouvoirs traditionnels de l'institution pénitentiaire perdraient de leur force sous la pression de cette nouvelle exigence. Le dispositif de prévention du suicide entre en effet en tension avec d'autres logiques professionnelles, ainsi qu'avec un souci grandissant de protéger des « victimes potentielles » qui peut favoriser un maintien en détention et pérenniser, par ce maintien, l'état suicidant du sujet.
- Le sociologue chez les architectes matériau pour une sociologie de la sociologie en situation ancillaire.
(Ancillaire = adj. des deux genres, qui a rapport aux servantes. Amours ancillaires, dictionnaire de l'académie française, 8è édition,(1932-50)) - Chadoin Olivier p. 81-107 Pour rendre compte de la diversité de positionnement des sociologues l'opposition entre « sociologie professionnelle » et « sociologie académique » est fréquemment mobilisée. Pourtant, elle voile des formes d'exercice qui, du fait du développement historique de la discipline peuvent être tout à la fois situées en position académique et en situation « ancillaire ». C'est le cas des sociologues conduit à exercer leur métier en dehors des institutions spécifiquement dévolues à la sociologie ; « accueillis » dans des Écoles d'ingénieurs, départements de sciences de l'éducation, ou encore, pour le cas examiné ici, Écoles Nationales Supérieures d'Architecture. À travers ce cas, l'article voudrait montrer qu'on ne peut analyser la division du travail dans le champ de la sociologie sans mobiliser un regard socio-historique sur le développement de la discipline, sauf à réduire la connaissance de la position qu'occupent aujourd'hui ces sociologues à un point nominal construit par des oppositions communes. Aussi, cherchera-t-on à caractériser la diversité des investissements de la position de sociologue en école d'architecture en la rapportant à l'histoire des rapports entre architecture et sociologie.
- Les premières règles des jeunes filles : puberté et entrée dans l'adolescence - Mardon Aurélia p. 109-129 Les premières règles et plus largement la puberté ont rarement fait l'objet d'études sociologiques. En s'appuyant sur une enquête auprès de jeunes filles et de leurs mères, cet article entend montrer que la ménarche constitue un moment de transition identitaire. Présenté et accueilli par la famille comme un signe de féminité et de maturité, cet événement agit sur la définition que les filles se font d'elles-mêmes et de leur statut et implique pour elles des changements d'actions et d'attitudes. Par conséquent, les premières règles possèdent une place fondamentale dans l'entrée dans l'adolescence alors même que cet âge de la vie est surtout défini par ses codes culturels.
- Le paradoxe du plomb. Tensions autour du saturnisme - Dietrich-Ragon Pascale p. 131-153