Titre « État-région », une nouvelle identité pour l'UE ?
Auteur A. Schmidt Vivien
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2009
Repères
Résumé Les visions actuelles de l'UE, qui se font concurrence, ne pourront se réconcilier qu'après une double rupture, avec la règle de l'unanimité, et avec la logique d'uniformité. Ces changements fondamentaux permettraient d'avancer vers la constitution d'un véritable État-région, où s'approfondiraient et se diffuseraient des coopérations différenciées. Ceci suppose aussi une démocratisation des institutions européennes, ainsi que le développement de politiques économiques propres à l'Union. politique étrangère
Résumé anglais Vivien A. Schmidt, “Region-State”, a New Identity for the European Union? The current conflicting views concerning the future of the European Union presumably require a double departure from the current setup: a departure from the rule of unanimity and from the idea of uniformity. Such fundamental changes would allow the EU to move towards the creation of a true region-state in which differentiated cooperation would be strengthened. This also presupposes a democratization of the European institutions, as well as the development of economic policies that are specific to the European Union.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_093_0611