Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 3, automne 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 478-480
L'Europe centrale 20 ans après
- introduction - Mossé Éliane p. 482-488
- Europe centrale : la transition économique - Richter Sandor p. 489-502 En 20 ans, l'Europe centrale a changé de visage. Le fossé entre les niveaux de développement de l'ouest et du centre de l'Europe s'est incontestablement réduit. Si les inégalités ont pu se creuser, si le chômage a crû, c'est moins violemment que prévu. L'adhésion à l'UE a joué un rôle considérable, et le passage de l'économie planifiée à l'économie de marché s'achèvera en 2013, avec la levée des restrictions sur l'égalité de traitement entre anciens et nouveaux membres de l'Union. politique étrangèreSandor Richter, Central Europe: the Economic Transition Central Europe has had a makeover in the last 20 years. The gap between the level of development in Central and Western Europe has undoubtedly shrunk. Inequalities and unemployment have risen, but not as drastically as was anticipated. Entry into the EU has been a major factor in this, and the transition from planned economy to market economy will be completed by 2013 – when restrictions on equality of treatment between older and newer members of the European Union will be lifted.
- Pologne : un bilan politique contrasté - Mink Georges p. 503-515 La Pologne, pionnier de la sortie du communisme, serait-elle « en retard » sur ses voisins en matière de démocratie ? Pour avoir négocié une transition par étapes, laissant une place aux anciens communistes, se serait-elle privée des ruptures nécessaires ? L'instabilité gouvernementale est, depuis 15 ans, marquée par ce débat, mais il reste que les choix fondamentaux du pays – libéralisation économique, option européenne – ont été de fait confirmés par tous les gouvernements. politique étrangèreGeorges Mink, Politics in Poland: it's a Mixed Bag Is Poland – a pioneer in putting an end to communism – lagging behind its neighbors when it comes to democracy? Through negotiating a step-by-step transition in which ex-communists played a part, did Poland surrender the opportunity for a clean break? Governmental instability in the last 15 years bears witness to this ongoing debate. What does emerge though is that the country's fundamental choices – economic liberalization and the European option – have de facto been confirmed by all the successive governments.
- Les pays baltes : un modèle pour l'intégration ? - Chillaud Matthieu p. 517-527 Meilleurs élèves supposés de la classe de la transition, les États baltes ont attendu trop longtemps à leur gré l'intégration à l'Alliance atlantique et à l'Union européenne. Bien intégrés désormais à cette communauté euro-atlantique, ils s'interrogent sur le résultat de politiques économiques ultra-libérales poussées à l'extrême, et sur leur poids diplomatique dans les problématiques géorgienne ou ukrainienne, et donc dans les relations des pays occidentaux avec Moscou. politique étrangèreMatthieu Chillaud, The Baltic States: a Model in Terms of Integration? So-called star pupils in the transition, the Baltic states have waited for their integration into the Atlantic Alliance and the European Union for longer than they would have liked. Now well and truly a part of the Euro-Atlantic community, the Baltic states are concerned about the consequences of ultra-liberal economic policies pushed to extremes. Another question mark is their diplomatic influence with regard to the issues in Georgia and Ukraine and, consequently, with regard to the relations between the West and Moscow.
- Existe-t-il un miracle slovaque ? - Éliane Mossé, Jean-Antoine Giansily p. 529-540 Partant en 1993 d'une situation préoccupante, la Slovaquie est longtemps passée pour le « mauvais élève » de la transition. Elle a pourtant, depuis l'indépendance, et contre toute attente, réussi la mise en place des institutions nécessaires à la vie d'une nation, et connaît une véritable « success story » en matière économique (hausse des investissements étrangers, baisse de l'inflation et du chômage, etc.), couronnée par son entrée, début 2009, dans la monnaie unique européenne. politique étrangèreJean-Antoine Giansily and Éliane Mossé, Has There Been a Slovakian Miracle? Slovakia was long held to be the slow learner in the transition because of its difficult start in 1993. Yet, since its independence and to everyone's surprise, Slovakia has successfully put in place the institutions necessary to the life of a nation; what is more, economically speaking, Slovakia is a real success story (foreign investment is rising while inflation and unemployment are on the decline). These achievements were crowned, in early 2009, by Slovakia's inclusion in the single European currency.
- Les pays d'Europe centrale entre solidarité européenne et préférence atlantique - Soloch Krzysztof p. 541-551 Les pays d'Europe centrale sont désormais pleinement intégrés aux institutions euro-atlantiques. Leur intégration a pourtant soulevé de multiples questions dans les années 1990, les paradigmes de l'après-guerre froide pouvant être lus différemment à l'Ouest ou au centre de l'Europe, en référence à des passés très différents. L'intégration croissante de l'UE laisse cependant ouvertes d'autres questions : les rapports entre l'UE et l'OTAN, ou les relations avec l'Europe orientale. politique étrangèreKrzysztof Soloch, Central European Countries Torn Between European Solidarity and Atlantic Preference Central European countries are now fully integrated into the Euro-Atlantic institutions. Yet this integration caused much controversy in the 1990s. Indeed, post-Cold War paradigms can be interpreted very differently in Western and in Central Europe – referring as they did to starkly contrasting pasts. In spite of growing integration within the EU, some problems hence remain unsolved – namely relations between the EU and NATO, as well as relations with Eastern Europe.
L'Inde après les législatives de 2009
- introduction - Boquérat Gilles p. 554-555
- L'économie indienne ou comment résister à une crise mondiale - Louis Olivier p. 557-570 Pendant 35 ans, l'Inde a suivi un modèle de développement de type socialiste et planificateur. Les réformes libérales entamées à la fin des années 1980 n'ont depuis pas été remises en cause. Ces réformes, tout comme la nature même du développement indien, semblent doter le pays d'une bonne capacité de résistance à la crise mondiale. Restent cependant de lourds problèmes : en matière de politique agricole, de protection de l'environnement ou de réforme du système éducatif. politique étrangèreOlivier Louis, The Indian Economy, or How to Keep a World-Wide Crisis at Bay For 35 years, India's development followed a socialist and planned pattern. The liberal reforms which were introduced in the late 1980s have not since been questioned. These reforms, as well as the very nature of India's development, seem to have adequately equipped the country to resist the global crisis. Nevertheless, India still has serious issues to tackle in terms of agriculture, environmental protection and educational reforms.
- L'Inde et ses voisins : le laborieux passage de la confrontation à la coopération - Boquérat Gilles p. 571-584 L'Inde souhaite très officiellement lier son développement à de nouvelles relations coopératives avec ses voisins. Mais son réinvestissement régional pourrait s'avérer problématique pour le Pakistan, avec qui les relations restent empreintes d'une grande méfiance. Avec les autres pays – et au premier chef la Chine –, l'héritage diplomatique est complexe. Et l'intégration économique régionale semble au point mort. politique étrangèreGilles Boquérat, India and Its Neighboring Countries: the Painstaking Shift From Confrontation to Cooperation As part of its development, India has officially stated that it wishes to initiate cooperative relations with its neighboring countries. But India's regional reinvestment may prove somewhat problematic. Firstly with Pakistan: indeed, there has been no fundamental shift in the relationship between both countries and it remains strained. With other countries – first and foremost China – the diplomatic heritage is complex. As for regional economic integration, it seems to be at a standstill.
- Inde : l'ère des coalitions - ZINS Max-Jean p. 585-595 La franche victoire du Parti du Congrès aux législatives de 2009 ne doit pas faire oublier les changements intervenus depuis sa première période de domination du système politique. Sa surface réelle s'est réduite, même s'il bénéficie des effets démultiplicateurs du système électoral majoritaire. Il est désormais tenu de s'insérer dans des coalitions. Plus largement, c'est le système des partis qui a évolué, ainsi que la nature même des élites politiques indiennes. politique étrangèreMax-Jean Zins, India: the Coalitions Era The Congress Party's landslide victory at the 2009 general election should not overshadow the changes that have come about since the earlier stages of its political dominance. Its political stronghold has decreased even though it has benefited from the majority rule electoral system. The Congress Party must now enter coalitions. In a wider sense, the party system itself has evolved, as has the nature of the Indian political elite.
- Le paradoxe Mayawati : instrumentalisation identitaire et normalité indienne - Gutmann Raphaël p. 597-607 Kumari Mayawati, dalite (ou « intouchable ») dirige l'Uttar Pradesh et le parti BSP, et symbolise à ce titre l'émancipation de sa caste. Elle est une figure à la fois révérée pour son courage et critiquée pour sa mégalomanie, son autoritarisme, voire sa vénalité. L'échec relatif de son parti aux dernières législatives ne devrait cependant pas l'empêcher de jouer à l'avenir un rôle national, à la mesure des mutations de la société indienne, et de l'émancipation progressive des groupes exclus. politique étrangèreRaphaël Gutmann, The Mayawati Paradox: Identity Manipulation and Indian Normality Dalit – a.k.a. “untouchable” – Kumari Mayawati embodies her caste's emancipation: the leader of the BSP Party, she also heads Uttar Pradesh. She is all at once revered for her courage and criticized for her megalomania, her authoritarianism, and even her venality. Despite her party's relative failure at the latest general elections, she will no doubt play a part in the radical changes Indian society is undergoing, as well as in the gradual emancipation of the outcast groups.
Repères
- « État-région », une nouvelle identité pour l'UE ? - A. Schmidt Vivien p. 611-623 Les visions actuelles de l'UE, qui se font concurrence, ne pourront se réconcilier qu'après une double rupture, avec la règle de l'unanimité, et avec la logique d'uniformité. Ces changements fondamentaux permettraient d'avancer vers la constitution d'un véritable État-région, où s'approfondiraient et se diffuseraient des coopérations différenciées. Ceci suppose aussi une démocratisation des institutions européennes, ainsi que le développement de politiques économiques propres à l'Union. politique étrangèreVivien A. Schmidt, “Region-State”, a New Identity for the European Union? The current conflicting views concerning the future of the European Union presumably require a double departure from the current setup: a departure from the rule of unanimity and from the idea of uniformity. Such fundamental changes would allow the EU to move towards the creation of a true region-state in which differentiated cooperation would be strengthened. This also presupposes a democratization of the European institutions, as well as the development of economic policies that are specific to the European Union.
- Bosnie-Herzégovine : les limites de la gestion de crise à l'européenne - Overhaus Marco p. 625-636 L'Union européenne a voulu mettre en place en Bosnie-Herzégovine les moyens d'une approche globale (comprehensive approach) : instruments d'intervention civile, opérations militaires et de police, etc. Le bilan reste mitigé. Si la Bosnie-Herzégovine reste globalement stable, ses divisions politiques internes ont empêché des réformes de structure significatives. Et en dépit de tous ses efforts, l'Union européenne doit encore démontrer sa capacité à gérer une situation qui demeure complexe et relativement instable. politique étrangèreMarco Overhaus, Bosnia-Herzegovina: the Limits of the European Way of Crisis Management The European Union tried to implement the means for a global approach in Bosnia-Herzegovina: civil intervention tools, military and police operations... Results are inconclusive. Though Bosnia-Herzegovina is overall stable, the country's divisions have hindered significant structural reforms. And, in spite of its efforts, the European Union has yet to demonstrate its capacity to handle a complex and relatively unstable situation.
- La coopération maritime nippo-indienne : réinvestir l'Asie par la mer - Pajon Céline p. 637-648 Le Japon et l'Inde se sont nettement rapprochés depuis plusieurs années. Ils ont concrétisé ce rapprochement dans le domaine naval, développant une coopération qui vise à protéger les routes maritimes et à affirmer une présence des deux pays. Cette coopération reste cependant limitée, en raison de facteurs multiples – dont en particulier les limitations constitutionnelles japonaises –, et lourdement tributaire des facteurs chinois et américain. politique étrangèreCéline Pajon, Maritime Cooperation Between India and Japan: Asia Reasserts Itself Through the Sea Japan and India have tightened their bonds in recent years. This budding relationship has been sealed by a maritime cooperation aimed at protecting naval routes and at asserting both countries' presence. However, this cooperation is stunted by a number of factors – especially because of Japanese constitutional limitations – and remains largely influenced by China and the US.
- « État-région », une nouvelle identité pour l'UE ? - A. Schmidt Vivien p. 611-623
Libres propos
- Que peuvent les Palestiniens ? - Khalidi Rashid p. 651-662 La crise actuelle du système politique palestinien trouve loin ses racines : dans l'incapacité des Palestiniens à adapter clairement leur stratégie aux divers moments de leur relation à Israël, et dans le renforcement permanent d'une colonisation israélienne qui renvoie l'autonomie palestinienne au statut de mythe. Avec l'échec d'Oslo, les blocages actuels d'Israël et les divisions des Palestiniens, la solution des « deux États » pourrait elle-même disparaître. politique étrangèreRashid Khalidi, What Can the Palestinians Do? The current crisis of the Palestinian political system can be traced far back. In essence, the Palestinians have repeatedly failed to adapt their strategy to the different moments of their changing relationship with Israel. Meanwhile, Israel has ceaselessly pursued and reinforced a policy of colonization – the latter belying the very idea of Palestinian autonomy. Between the Oslo failure, the current obstruction from the Israeli side, and the Palestinians' divisions, even the two-state solution may disappear.
- Nouvelle donne au Proche-Orient ? - Razoux Pierre p. 663-675 Avec la volonté proclamée de se rapprocher du monde arabo-musulman, les États-Unis effectuent au Moyen-Orient un virage d'importance. La position d'Israël s'en trouve plus isolée. Pour la première fois, le gouvernement israélien redoute de perdre l'appui inconditionnel de Washington. Dans les recompositions régionales qui se dessinent, trois acteurs vont jouer un rôle central : la Syrie, la Turquie et l'Iran, dont l'après-élection présidentielle doit être suivi avec attention. politique étrangèrePierre Razoux, New Deal in the Middle East? The United States' proclaimed intention to bridge the gap with the Arab and Muslim world is a turning point in the Middle East. Israel finds itself further isolated by this decision, as Benjamin Netanyahu's latest visit to Washington has shown. As new regional structures are emerging, the three main players in a forefront position are Syria, Turkey and Iran, whose evolution should be closely followed after the presidential election.
- Pyrrhic Victory: French Strategy and Operations in the Great War - A. Doughty Robert p. 678-681
- Que peuvent les Palestiniens ? - Khalidi Rashid p. 651-662
Lectures
- Comptes rendus - p. 682-705