Titre Temps et budget de la communication au domicile
Auteur Françoise Charpin, Michel Forsé, Pascal Perin
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 27, 1989
Mots-clés (matière)audiovisuel communication presse télévision
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article retrace les principaux résultats d'une enquête sur la communication au domicile, réalisée en 1987 par la Sofres pour France Telecom. Elle porte sur les budgets financiers et les emplois du temps des ménages pour différentes activités de communication : livre, presse, téléphone, radio, télévision, disques, magnétoscope, minitel, ordinateur. Les Français consacrent 25 % de leur temps de présence au domicile à utiliser l'un de ces médias. La répartition de ce temps dépend principalement de l'activité professionnelle, de l'âge et du sexe. Chaque pratique est étudiée, avec une attention particulière pour la télévision qui occupe à elle seule la moitié du temps réservé aux médias. L'examen des budgets financiers montre que les fortes dépenses d'équipement et de consommation ne sont pas l'apanage des seules catégories les plus favorisées. Le développement rapide de nouvelles technologies incite à envisager les possibilités d'intégration dans la vie quotidienne d'offres croissantes de produits et services de communication.
Résumé anglais This article reviews the principle results of an inquiry on home communications, conducted in 1987 for France-Télécom. It concerns financial budgets and household schedules for different communication activities : reading, the press, telephone, radio, television, records, videorecorder, minitel and computers. The French typically spend about 25% of their time at home using one or more of these media. The time spent on each depends mainly on the profession, the age and the sex of the consumer. Each activity is analysed with special attention to television, which alone accounts for half of the time reserved for the use of these media. The examination of financial budgets shows that the greatest expenditure on equipment and consumption is not necessarily by the richest social groups. The rapid development of new technolo gies suggests the progressive integration in everyday life of an increasingly large selection of communication products and services.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1989_num_27_1_1177