Titre Existe-t-il un miracle slovaque ?
Auteur Éliane Mossé, Jean-Antoine Giansily
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2009
L'Europe centrale 20 ans après
Résumé Partant en 1993 d'une situation préoccupante, la Slovaquie est longtemps passée pour le « mauvais élève » de la transition. Elle a pourtant, depuis l'indépendance, et contre toute attente, réussi la mise en place des institutions nécessaires à la vie d'une nation, et connaît une véritable « success story » en matière économique (hausse des investissements étrangers, baisse de l'inflation et du chômage, etc.), couronnée par son entrée, début 2009, dans la monnaie unique européenne. politique étrangère
Résumé anglais Jean-Antoine Giansily and Éliane Mossé, Has There Been a Slovakian Miracle? Slovakia was long held to be the slow learner in the transition because of its difficult start in 1993. Yet, since its independence and to everyone's surprise, Slovakia has successfully put in place the institutions necessary to the life of a nation; what is more, economically speaking, Slovakia is a real success story (foreign investment is rising while inflation and unemployment are on the decline). These achievements were crowned, in early 2009, by Slovakia's inclusion in the single European currency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_093_0529