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Titre Taux de change et prix des importations : le cas des automobiles en Europe
Auteur Jacques Le Cacheux, Lucrezia Reichlin
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 27, 1989
Page 133-155
Mots-clés (matière)commerce international industrie automobile taux de change
Mots-clés (organismes)Communauté économique européenne - C.E.E.
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé Cet article analyse les comportements de prix sur les marchés des automobiles dans plusieurs pays membres des Communautés européennes, en relation avec les évolutions des taux de change. Nous utilisons des données détaillées de prix de vente de différents modèles proposés par les constructeurs établis en Europe sur les marchés de cinq pays : Belgique, France, Italie, RFA et Royaume-Uni. Notre propos est d'apprécier le degré de segmentation de ces marchés et d'établir dans quelle mesure les variations des taux de change sont transmises dans les prix de vente. Nous concluons qu'il n'y a ni unicité de prix, ni transmission des évolutions de change dans les prix. En outre, dans le cas des changes flexibles (Royaume-Uni), le degré de discrimination par les prix varie proportionnellement aux fluctuations de change. Ceci implique qu'au moins à court terme, les modifications de parités nominales sont sans effet sur la compétitivité-prix et sont, au contraire, absorbées par la variation des marges.
Résumé anglais This article analyses price setting behaviour in the European automobile market, and its relation to the exchange rate. Sale price data for individual cars sold in five countries (Belgium, France, Germany, Italy and the United Kingdom) are examined. The purpose of the analysis is to establish the degree of segmentation of thèse markets, and the degree of « pass-through » of exchange-rate variations into import priées. Our conclusions are that there is neither a unique price for the same model across countries nor full « pass-through ». Further, for the case of flexible exchange rates (UK), we establish that the degree of « pricing to market » varies in proportion with changes in the exchange rate. These results imply that, at least in the short run, exchange rate changes have no effect on price competitiveness, but are instead absorbed by mark-ups.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1989_num_27_1_1176