Titre Travail des femmes et structures sociales
Auteur Louis Dirn, Denis Stoclet
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 10, 1985
Mots-clés (matière)droit social relations du travail travail travail féminin
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'augmentation dans les années récentes d'emplois salariés des femmes fait l'objet de vives controverses entre les tenants du modèle de la femme au foyer et ceux de plus en plus nombreux qui sont favorables à l'emploi des femmes. L'augmentation du chômage a redonné une actualité au débat. A l'aide de la matrice de Louis Dirn on peut examiner systématiquement les conséquences de l'emploi féminin sur tous les secteurs de la société. Cet examen montre que toute la société est affectée par le phénomène qui est un des ressorts, des plus profonds, de son dynamisme. Peu plausible, un retour en arrière aurait des effets seconds, graves, qui iraient à l'encontre des espoirs de ceux qui le souhaitent. Certaines transformations des institutions sont nécessaires pour alléger les tensions contradictoires que subissent les femmes actives.
Résumé anglais A widespread controversy is going on about the extension, in the last few years, of paid work for women. The battle is between those who believe women belong at home, and those in increasing numbers who are favorable to women's employment. The increase in unemployment has fanned the flame of the debate. Thanks to Louis Dirn's matrix, it is possible to examine the consequences of women's work systematically on all sectors of the society. This study shows that this phenomenon affects the entire society since it is one the most powerful boosts for its vitality. Partisans of an, improbable, return to a former situation for women would see their hopes overcasted by serious secondary effects on the economy. Certain institutional transformations are necessary in order to soothe the contradictory tensions working women put up with.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1985_num_10_1_1011